International

Les événements de Hannukah dans le monde placés sous haute sécurité

Des grandes villes à travers le monde, dont Berlin, Londres, New York et Paris, ont renforcé les mesures de sécurité autour des événements de Hanoucca et des institutions juives, à la suite de l’attentat antisémite survenu à Sydney.

3 minutes
14 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Les événements de Hannukah dans le monde placés sous haute sécurité
À l’initiative du président de la Knesset, Amir Ohana, le bâtiment de la Knesset est actuellement illuminé aux couleurs du drapeau australien, en signe de solidarité avec la communauté juive du pays.

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des villes majeures à travers le monde, dont Berlin, Londres, New York et Paris, ont annoncé un renforcement des dispositifs de sécurité autour des événements de Hannukah et des institutions juives, après l’attentat meurtrier survenu lors des célébrations de la fête sur la plage de Bondi à Sydney, qualifié par les autorités australiennes d’attaque antisémite ciblée.

À Berlin, la police a annoncé renforcer la sécurité autour de la porte de Brandebourg, où se tient la cérémonie d’allumage d’une grande hanoukkia électrique marquant la première soirée de Hanoucca. Selon un porte-parole de la police, les plans de sécurité de l’événement avaient été élaborés à l’avance, mais les événements de Sydney ont conduit à un durcissement supplémentaire des mesures et à un déploiement policier renforcé sur place.

La cérémonie berlinoise inclura également une prière spéciale à la mémoire des victimes de l’attentat de Sydney, au cours duquel au moins 11 personnes ont été tuées. En Allemagne, les autorités soulignent que le renforcement de la sécurité autour des institutions juives s’inscrit dans une politique de long terme, découlant de la responsabilité historique de l’État allemand envers le peuple juif et Israël, à la lumière des crimes de la Shoah — un principe connu sous le nom de « Staatsräson ».

À New York, il a également été décidé de procéder à un renforcement significatif de la sécurité. Le maire Eric Adams a annoncé le déploiement de protections supplémentaires autour des synagogues et des événements publics d’allumage de hanoukkiot à travers la ville. Il a déclaré que la municipalité s’engageait à permettre à la communauté juive de célébrer la fête en toute sécurité, tout en s’opposant fermement aux manifestations de haine et de violence. Des mesures similaires ont été prises à Varsovie, où la sécurité armée a été doublée lors d’un événement de Hannukah à la synagogue centrale de la ville.

À Londres, la police métropolitaine a indiqué renforcer sa présence policière ainsi que les patrouilles communautaires, bien qu’aucune information concrète ne fasse état, à ce stade, d’une menace directe liée à l’attentat de Sydney. La police a précisé travailler en étroite coopération avec les dirigeants de la communauté juive afin d’évaluer des mesures de protection supplémentaires dans les jours à venir.

En France, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a ordonné aux autorités locales de renforcer la sécurité autour des synagogues et des institutions juives du 14 au 22 décembre. Les directives prévoient un déploiement accru des forces de sécurité et une vigilance particulière lors des prières et des événements publics rassemblant un grand nombre de participants.