Un incident violent impliquant un touriste israélien s'est produit sur la plage Bolivar, sur la Riviera athénienne en Grèce. La victime, hospitalisée sur place, témoigne d'une agression qui aurait débuté par des provocations à caractère antisémite avant de dégénérer en violence physique.
Selon le témoignage de la victime, l'incident a débuté alors qu'il se trouvait sur la plage avec sa femme en compagnie d'un autre couple israélien. Un homme les aurait alors filmés en criant des slogans hostiles : "Libérez la Palestine, maudit Israël, je suis le Hamas."
Dans un premier temps, le groupe a choisi d'ignorer ces provocations. La situation s'est toutefois envenimée lorsque l'agresseur présumé a commencé à jeter du sable sur l'un des Israéliens présents. Une bousculade s'en est suivie, nécessitant l'intervention d'agents de sécurité qui ont évacué l'homme de la plage.
L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais l'agresseur est revenu une heure plus tard. À son retour des toilettes, le touriste israélien a aperçu l'homme s'approcher à nouveau de sa femme, et soupçonné qu'il était en train de l'agresser.
En se précipitant pour intervenir, il a été violemment mordu à l'oreille par l'assaillant qui lui en a arraché une partie selon son témoignage. L'homme, que la victime présente comme étant d'origine syrienne, aurait par la suite accusé l'Israélien de propos racistes à son encontre.
L'incident s'est soldé par l'arrestation des deux protagonistes par les forces de l'ordre grecques, le touriste israélien affirmant qu'il est la victime et qu'il n'aurait pas dû être arrêté.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé être informé de l'affaire, précisant qu'elle était "traitée par le Département des Israéliens à l'étranger de la Division consulaire et diplomatique en Grèce."
Dans un communiqué, le ministère a adopté une position ferme : "Israël prend cette affaire au sérieux et attend une réponse rapide et ferme des forces de l'ordre en Grèce. La tolérance zéro est de mise."