La déclaration du Président français concernant la reconnaissance d'un Etat palestinien fait étrangement écho à une recommandation formulée dans un rapport sur les Frères musulmans remis au ministère de l'Intérieur il y a deux mois.
En effet, selon ce document en date du 21 mai dernier, «il existe un profond malaise de la communauté musulmane, qui perçoit la position française comme ouvertement favorable à Israël, dans le droit fil d'une supposée "islamophobie d'Etat"».
Le rapport explique également que «la reconnaissance par la France d'un Etat palestinien aux côtés d'Israël dans des frontières sûres et reconnues pourrait être de nature à apaiser ces frustrations».
La Dr Yana Grinshpun, spécialisée dans l’analyse du discours, particulièrement les discours médiatiques, idéologies et mécanismes de propagande dans les sociétés démocratiques , citée par CNews relève: «On s'étonne de la préconisation de la fin de ce rapport pour guérir le mal. Pour les Frères Musulmans et dans cette idéologie dont le Hamas représente une branche palestinienne, il ne s'agit pas de créer un Etat mais de conquérir des terres qui ont naguère été propriété de l'Islam qui ont été souillées par la présence juive».
Elle ajoute: «Amadouer les Frères Musulmans en satisfaisant cette demande, c'est collaborer avec cette idéologie». Elle a également déploré qu'«on envoie un signal très fort à cette communauté», «on leur dit qu'on a peur d'eux et qu'on va faire tout ce qu'ils demandent». Elle conclut en expliquant que «c'est un pas totalement fautif d'un point de vue intérieur comme extérieur».