International

Attentat à Sydney: réactions inattendues dans le monde arabe

Des pays arabes ont réagi de manière inattendue au terrible attentat perpétré ce matin en Australie.

2 minutes
14 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Attentat à Sydney: réactions inattendues dans le monde arabe
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après l'attentat antisémite meurtrier qui a fait 11 morts et des dizaines de blessés à Sydney en Australie, les condamnations internationales sont nombreuses.

Face à l'horreur de l'événement, elles étaient attendues, néanmoins des réactions en provenance du monde arabe ont retenu l'attention.

Si plusieurs États sont restés silencieux, l'Iran, le Liban et le Qatar ont tenu à souligner l'importance de protéger les vies innocentes et leur opposition à la violence.

Ainsi, l'Iran a publié un communiqué via son ministre des Affaires étrangères condamnant ''l'attaque violente à Sydney. Il convient de condamner le terrorisme et le meurtre partout où ils se produisent''.

Le Premier ministre libanais Joseph Aoun a condamné l'attentat, tout en faisant un parallèle avec les fronts sur lesquels se bat Israël : "Nous condamnons absolument l'attaque de Sydney en Australie. De même que nous condamnons les attaques contre des civils innocents à Gaza et dans le sud du Liban, nous condamnons sur la base du même principe les attaques partout dans le monde, y compris à Sydney", a-t-il écrit.

Le ministère des Affaires étrangères qatari a publié un communiqué officiel de condamnation : "Le Qatar condamne l'attaque survenue à Bondi Beach près de Sydney, qui a fait des morts et des blessés. Nous réaffirmons la position ferme du Qatar contre la violence et le terrorisme, quels qu'en soient les motifs et les circonstances. Nos condoléances aux familles des victimes et prompt rétablissement aux blessés."

Le grand mufti d'Australie et de Nouvelle-Zélande, quant à lui, a surpris lors d'une interview accordée à Al-Jazeera : "Nous condamnons fermement cet acte terroriste à Sydney et espérons que la justice fera son travail. Nous condamnons cet acte insensé qui a frappé des personnes innocentes célébrant leur fête. Il est interdit de s'en prendre à quelqu'un en raison de sa religion ou de sa nationalité. Porter atteinte à tout être humain est un mal, il n'y a aucune différence entre un musulman et un juif", a-t-il déclaré.

On notera que la Syrie d'Al Sharaa n'a pas réagi.

Tags