International

Incident du vol Vueling : le ministre des Transports espagnol qualifie les passagers expulsés de "morveux israéliens"

Le ministre affirme son plein soutien à la compagnie aérienne espagnole

2 minutes
26 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Incident du vol Vueling : le ministre des Transports espagnol qualifie les passagers expulsés de "morveux israéliens"
Oscar Puente, ministrenos espagnol des Transports

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un message publié sur X, le ministre des Transports espagnol est revenu sur l'incident d'expulsion d'un groupe d'enfants juifs d'un vol Vueling survenu mercredi.

Dans ce tweet, Oscar Puente affirme son plein soutien à la compagnie aérienne espagnole et qualifie les jeunes expulsés de "morveux israéliens", alors qu'ils sont de nationalité française, vivant en France. Il appelle le pays à faire bloc aux côtés du transporteur aérien et de la garde civile espagnole, à l'origine de l'expulsion des enfants.

"Les patriotes seront-ils avec Vueling ? Ceux de la Loi et l'ordre avec la sécurité aérienne ? Les xénophobes seront-ils avec la compagnie espagnole ? Ou tous ensemble feront-ils bloc avec les enfants israéliens ?", a écrit le ministre.

Alors qu'une plainte contre Vueling a été déposée par le Club Kineret, organisateur de la colonie de vacances, les témoignages d'enfants impliqués dans l'incident et de passagers non impliqués se multiplient. Tous attestent que le groupe de jeunes évincé n'a pas eu de comportement perturbateur.

La compagnie aérienne campe, quant à elle, sur ses positions, affirmant que l'attitude des colons constituait "une atteinte à la sécurité du vol".

Elle rejette également toute accusation d'antisémitisme, alors que selon les témoignages, les premières questions de la police à ces enfants qui portaient pour la plupart des signes juifs distinctifs, portaient sur leur nationalité. La Garde civile est allée jusqu'à affirmer que des "enfants israéliens" se trouvaient dans le groupe.