Economies & sciences

Un contrat inattendu pour la société israélienne ELBIT

La société phare de défense israélienne Elbit va vendre son fleuron technologique là où on ne l'attendait pas.

2 minutes
27 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Un contrat inattendu pour la société israélienne ELBIT
Photo: Elbit Systems

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les produits de défense israéliens continuent de susciter un fort intérêt à travers le monde, y compris dans des régions inattendues et plutôt connues pour leur hostilité à Israël.

Ainsi, Elbit Systems, entreprise israélienne de défense de renommée mondiale, n’a généralement pas l’Amérique latine comme marché prioritaire — en particulier dans le contexte actuel de la guerre Glaives de fer où plusieurs gouvernements de la région adoptent des positions critiques à l’égard d’Israël.

Pourtant, une exception notable vient rompre cette tendance : le Pérou devient le premier pays sud-américain à acquérir le système de roquettes PULS, fleuron technologique d’Elbit, dans le cadre d’un contrat initial estimé à 60 millions de dollars.

Lors de l’appel d’offres, Elbit a remporté le contrat face à la société turque Roketsan, disqualifiée dès les premières phases pour non-conformité technique, et a obtenu un score parfait de 100 sur 100 en phase finale. Elle a ainsi devancé le constructeur chinois Norinco, qui a obtenu un score de 92.

Le système PULS constitue une solution complète, capable de tirer des roquettes non guidées, des munitions de précision et des missiles à différentes portées. Il peut être intégré sur des plateformes existantes — à roues ou à chenilles — ce qui permet de réduire considérablement les coûts de maintenance et de formation, tout en offrant une portée opérationnelle pouvant atteindre 300 kilomètres.

Elbit collabore dans ce projet avec l’entreprise péruvienne FAME, partenaire local dans les négociations finales actuellement en cours avec le ministère de la Défense péruvien. Une partie de la production devrait avoir lieu au Pérou.

Boaron blue