Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a signé une décision autorisant le transfert d’environ 177 millions de shekels en faveur des familles israéliennes touchées par des actes de terrorisme. Cette somme provient de fonds de l’Autorité palestinienne précédemment saisis par Israël. Cet argent saisi est celui qui sert à l'administration de Mahmoud Abbas pour rémunérer les terroristes palestiniens.
Au total, plusieurs centaines de millions de shekels provenant des avoirs de l’Autorité palestinienne ont déjà été confisqués et redistribués aux familles des victimes.
Par ailleurs, pour le deuxième mois consécutif, aucun versement n’a été effectué à destination de l’Autorité palestinienne. Les transferts financiers sont actuellement gelés dans leur intégralité.
Le ministre a déclaré : « L’argent destiné aux terroristes n’ira pas à l’Autorité palestinienne — pas tant que je suis ministre des Finances. Ce n’est pas seulement notre droit, c’est notre devoir moral et national. Nous continuerons à prélever, saisir et transférer les fonds à ceux qui en sont vraiment dignes : les familles des victimes du terrorisme. »