Lors d’un match amical à Côme entre Celtic Glasgow et l’Ajax Amsterdam, cinq supporters écossais ont été interdits de stade pour une durée totale de huit ans après avoir déployé des drapeaux du Front Populaire de Libération de la Palestine . Cette provocation a déclenché une altercation entre les groupes de supporters, nécessitant l’intervention de la police italienne.
Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Selon le commissaire de police de Côme, «ces drapeaux étaient déployés à des fins provocatrices, et non pour exprimer un soutien réel à la cause palestinienne. »
La présence de drapeaux du FPLP, particulièrement lors d’un match où l’Ajax, club symboliquement lié à la communauté juive, est opposé au Celtic, a une signification toute particulière.
Parmi les supporters sanctionnés, un jeune Marocain de 23 ans, résidant en Italie, a été accusé d’avoir résisté aux forces de l’ordre et tenté de fuir lors de l’intervention policière. De leur côté, les supporters italiens du Celtic, regroupés sous le nom Italian Celts CSC, ont réagi sur les réseaux sociaux, dénonçant ce qu’ils qualifient de « mesures excessives » et rappelant que l’expression de solidarité politique fait partie intégrante de leur identité et de leur lien avec l’histoire du club.