International

Trump: ''Le Hamas ne veut pas renoncer aux 20 derniers otages vivants''

Le président des États-Unis, Donald Trump, a fait le point ce lundi sur les efforts diplomatiques en cours pour résoudre la crise à Gaza.

4 minutes
28 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Trump: ''Le Hamas ne veut pas renoncer aux 20 derniers otages vivants''
Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a fait le point ce lundi sur les efforts diplomatiques en cours pour résoudre la crise à Gaza, à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, lors d’une visite officielle en Écosse.

« Nous avons bien sûr parlé de Gaza, et avant même d’aborder la première étape du processus, nous voulons nous assurer que les enfants sont nourris », a déclaré Trump. « Nous espérons simplement que l’aide alimentaire parvient à ceux qui en ont réellement besoin. Une grande partie de cette aide est confisquée par le Hamas — ou par d’autres — mais elle ne parvient pas à la population. Il faut absolument intervenir sur une base humanitaire, c’est la priorité. »

Trump a détaillé les prochaines étapes : « Nous devons parler des besoins humanitaires de la population gazaouie. Nous allons mettre en place des centres alimentaires et fournir un financement dédié. La fondation humanitaire opérera en partenariat avec les États-Unis. Nous allons livrer de la nourriture et veiller à ce qu’aucun obstacle ne bloque l’acheminement. Nous pouvons sauver de nombreuses vies, notamment celles des enfants. Il s’agit d’une véritable famine, cela ne peut pas être simulé. Nous avons parachuté de la nourriture et vu les gens courir pour la récupérer. »

Quant aux déclarations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui nie l’existence d’une famine à Gaza, Trump a réagi : « Je ne sais pas... En regardant les images télévisées, je dirais que les enfants ont l’air affamés. »

Trump a reconnu les difficultés des négociations avec le Hamas, notamment en ce qui concerne la libération des otages. « Nous en avons libéré beaucoup, mais cela se fait au compte-gouttes. Le Hamas les utilise comme boucliers humains. Une fois qu’ils n’en auront plus, ils perdront leur levier. Les citoyens israéliens sont très sensibles à la question des otages. Je parle avec Netanyahou de différentes options. La situation est complexe. S’il n’y avait pas d’otages, tout irait plus vite — mais il y en a, et dans certains cas, nous savons où ils sont détenus », a-t-il déclaré.

Il a expliqué que l’armée israélienne hésite à intervenir dans certaines zones, précisément en raison de la présence des otages : « Israël ne veut pas entrer là-bas parce que cela signifierait que les otages seraient tués. »

Trump a évoqué les débats autour de cette délicate réalité : « Il y a des gens qui disent que c’est le prix à payer. Mais nous, nous n’aimons pas dire ça — et je pense que les Israéliens non plus. J’ai dit à Bibi qu’il devrait peut-être envisager une autre voie à ce stade. Un cessez-le-feu est possible — mais il faut aller au bout de cette affaire. »

Trump a rappelé que plusieurs otages ont été libérés depuis son retour à la présidence, il y a six mois. « Plusieurs sont venus au Bureau ovale pour me remercier, mais je leur ai dit qu’ils n’avaient pas besoin de me remercier. »

Sur les chances de libérer les derniers otages, il a été plus réservé : « J’ai toujours dit que quand on approche des vingt derniers, ils ne les relâcheront pas. C’est leur bouclier. Quelque chose doit changer. Le Hamas n’a pas voulu négocier. Beaucoup des otages restants sont désormais morts. Les parents viennent me voir pour me supplier de leur rendre les corps. C’est un drame. »

Avant la rencontre avec Starmer, Trump avait déjà exprimé des critiques à l'égard du Hamas et évoqué l’aide américaine à Gaza : « Nous avons envoyé beaucoup d’argent pour l’alimentation et d’autres produits essentiels. Une grande partie a été volée par le Hamas. Nous voulons obtenir un cessez-le-feu. Comme vous le savez, nous avons récemment déclaré la paix au Cambodge, dans une guerre très sale. Cela aurait pu durer des années et coûter des millions de vies. »

Interrogé sur la possibilité d’un État palestinien, Trump a répondu : « Je ne compte pas prendre position là-dessus pour l’instant. Ma priorité est de nourrir les gens. Il y a là-bas des milliers de personnes qui meurent de faim. Il y a quelques semaines, nous avons alloué 60 millions de dollars pour de la nourriture à destination de Gaza. Personne ne nous a remerciés. D’autres pays doivent aussi prendre leurs responsabilités. »

Tags