Israël

Netanyahou aux services de renseignement : « Nous avons une mission à accomplir : éradiquer le Hamas et ramener nos otages »

Le Premier ministre a redit sa détermination à atteindre ces deux objectifs.

2 minutes
28 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Netanyahou aux services de renseignement : « Nous avons une mission à accomplir : éradiquer le Hamas et ramener nos otages »
Photo: Maayan Toaf GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est rendu ce lundi au siège de la Direction du renseignement militaire de Tsahal, accompagné du général Shlomi Binder, le chef du service de renseignement.

Lors de cette visite, Netanyahou a exprimé sa profonde reconnaissance envers les soldats et les officiers du renseignement pour leur rôle déterminant dans l’opération Eveil du Lion, menée en Iran. Il a salué la coopération inter-agences qui a permis d’obtenir des renseignements cruciaux ayant conduit à ce qu’il qualifie de succès historique.

« Nous avons une mission à terminer : l’éradication du Hamas et le retour de nos otages. Nous ne renonçons à aucun de ces objectifs, même un seul instant. Ces deux priorités sont indissociables. »

Netanyahou a ensuite évoqué les renseignements obtenus lors de l’opération en Iran :« Ce que nous avons vu en Iran, c’est qu’il n’y a plus d’axe opérationnel actif à ce stade. Le projet de destruction d’Israël a, pour l’instant, été écarté.

La précision, la qualité, la profondeur et l’ampleur du renseignement collecté m’ont profondément impressionné et ont renforcé ma confiance ainsi que celle des membres du cabinet. Peu de personnes y ont eu accès. Il s’agit d’un exploit d’une portée historique, et cela a été rendu possible grâce à votre travail et celui de vos camarades. Je ne suis pas dans l’exagération : c’est réellement une prouesse. C’est la démonstration des capacités d’une puissance, mais surtout, des capacités orientées vers un objectif clair, comme une flèche atteignant avec exactitude sa cible. Cela s’est répété à plusieurs reprises. Cette interaction entre le gouvernement et les échelons militaires, la coordination entre la branche du renseignement, l’armée de l’air et les autres corps, est ce qui a produit ce résultat. »

Et d'ajouter: « Ce n’est pas terminé. Nous poursuivons notre action face à ce qu’on appelle “l’axe”. Il reste encore deux H : le Hamas, et les Houthis, cette bande de sauvages au sud. Nous nous en occuperons également.

Notre priorité est de préserver le résultat obtenu en neutralisant les deux menaces fondamentales : l’arme nucléaire et les missiles balistiques. D’autres menaces apparaîtront, mais compte tenu des capacités que vous avez démontrées, je n’ai aucun doute que nous les surmonterons.

Vous avez joué un rôle déterminant dans les succès obtenus jusqu’à présent, et je vous souhaite à tous de continuer à contribuer à la pérennité de l’État d’Israël. Je tiens à vous adresser mes remerciements. »