International

Un héros du 7 octobre expulsé d'un camping autrichien : "Pas de place pour les Israéliens"

Le secrétaire d'État a invité le couple à la chancellerie pour présenter des excuses officielles

2 minutes
28 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Un héros du 7 octobre expulsé d'un camping autrichien : "Pas de place pour les Israéliens"
Nissan et Lee, les vacanciers en Autriche

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Nissan Deklav, chef adjoint de la police de Nahal Oz qui a combattu pendant 13 heures le 7 octobre aux côtés de son chef Ilan Fiorentino, tombé ce jour-là, a été expulsé avec son épouse d'un camping autrichien, le propriétaire déclarant qu'il "n'y avait pas de place pour les Israéliens".

Le couple, en voyage en Europe pour célébrer leur 25e anniversaire de mariage, s'est présenté vendredi au camping "Camping Dr. Lauth" en Autriche. Après avoir été initialement accueilli chaleureusement et aidé à installer sa caravane, Nissan s'est rendu au bureau pour l'enregistrement.

"Le propriétaire m'a demandé mon passeport. Il m'a regardé et m'a demandé : 'Êtes-vous Israéliens ?' J'ai répondu : 'Oui, nous venons d'Israël'", raconte-t-il au journal autrichien Die Kronen. "Il m'a dit : 'Je suis désolé, vous devez partir immédiatement, je n'accepte pas les Israéliens dans ce camping.' J'étais sous le choc."

"C'est à cause de Gaza"

Interrogé sur les raisons de ce refus, le propriétaire a été explicite : "C'est à cause de Gaza. J'ai un problème avec les Israéliens à Gaza, je suis désolé, il n'y a pas de place pour les Israéliens ici." Selon Nissan, des clients du restaurant à l'entrée riaient pendant la scène, rendant l'humiliation encore plus pénible.

"C'était la première fois que nous étions confrontés à de l'antisémitisme", confie-t-il. "En partant, je lui ai demandé si c'était parce que nous étions Israéliens ou Juifs ; il a souri."

Pour l'Israélien, cette expérience est d'autant plus douloureuse qu'il était venu en Europe dans le cadre de son processus de guérison après les traumatismes du 7 octobre. "Nous vivons dans un kibboutz situé à 700 mètres de la frontière avec Gaza. Nous avons été l'une des premières communautés touchées par les terroristes", explique-t-il.

Excuses officielles de Vienne

L'incident a provoqué un tollé en Autriche. Le secrétaire d'État Alexander Proul a invité le couple à la chancellerie pour présenter des excuses officielles. "Que des personnes soient discriminées en raison de leur origine israélienne constitue un signal d'alarme honteux", a-t-il déclaré.

"Quiconque expulse des invités juifs ne s'attaque pas seulement à la vie juive, il s'oppose aux valeurs fondamentales de notre république", a ajouté le ministre, qualifiant l'incident de "honteux".

Malgré cette épreuve, Nissan tient à nuancer : "Je n'ai aucun problème avec les habitants de Gaza. Je ne pense pas qu'ils soient tous du Hamas. La plupart d'entre eux souhaitent vivre en paix."