Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a dénoncé ce mardi une « campagne de pression internationale » contre Israël, qu’il qualifie d’« antisémite », dans le contexte des accusations de « famine » à Gaza relayées par de très nombreux médias.
« Mettre fin à la guerre alors que le Hamas contrôle encore Gaza serait une tragédie pour les Israéliens comme pour les Palestiniens », a déclaré le ministre lors d’une allocution en anglais aux médias étrangers. Il a souligné que le Hamas instrumentalisé la situation humanitaire et la captivité des otages pour accroître la pression sur Israël.
Gideon Saar a écarté toute perspective de création d’un État palestinien « qui serait aujourd’hui un État du Hamas ». Il a affirmé qu’« aucune pression extérieure ne convaincra Israël de renoncer à son droit à la légitime défense » et que la diplomatie européenne « ne changera pas la politique israélienne ».
Le ministre a également averti que cette pression internationale compliquait les négociations en cours pour la libération des otages. « Quiconque s’inquiète de la situation à Gaza doit se demander qui est responsable de la détresse des civils. Il n’y a qu’une seule réponse : le Hamas, qui a déclenché la guerre le 7 octobre, détient les otages et refuse de déposer les armes », a-t-il insisté, appelant la communauté internationale à cibler l’organisation terroriste plutôt qu’Israël.