Israël

20 ans après le désengagement : allumage de bougies de Hanoucca dans des localités évacuées

Cet événement historique a été approuvé suite aux démarches de la députée Limor Son Har-Melech

2 minutes
14 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois depuis le désengagement israélien de 2005, qui avait conduit à l'évacuation de 21 implantations juives de la bande de Gaza et de quatre en Judée-Samarie, une cérémonie officielle d'allumage des bougies de Hanoucca aura lieu dans les localités de Ganim et Kadim, situées dans le nord de la Samarie, près de Jénine.

Cet événement historique a été approuvé suite aux démarches de la députée Limor Son Har-Melech, vice-présidente de la Knesset et membre du parti Otzma Yehudit.

L'approbation finale du Commandement central et des responsables de la sécurité a été obtenue pour la tenue de cette cérémonie jeudi. Limor Son Har-Melech, ancienne résidente de Homesh expulsée en 2005, conduira un convoi de deux bus blindés à travers le point de passage de Jalama. Les participants passeront environ une heure dans la localité de Ganim pour allumer les bougies et visiter le site, puis se rendront à Kadim pour une durée similaire. L'entrée par véhicules privés ne sera pas autorisée, uniquement par convoi organisé.

La députée a souligné qu'il s'agissait d'une nouvelle étape vers « la réparation de l'injustice historique » et la poursuite de la mise en œuvre de la loi modifiant la loi sur le désengagement en Samarie. « C'est un moment d'espoir, un retour aux sources et le début d'un renouveau », a-t-elle déclaré.

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a salué cette initiative, affirmant que l'allumage des bougies de Hanoucca dans les communautés évacuées était « un message de justice historique » et un renforcement de la présence juive dans la région.