Tsahal affirme avoir détruit toutes les infrastructures de la force Radwan, unité d’élite du Hezbollah chargée des infiltrations en territoire israélien dans le cadre de l’opération « Flèches du Nord ».
Au total, entre 4 000 et 5 000 combattants et commandants du Hezbollah auraient été éliminés depuis le début des hostilités, et environ 9 000 autres écartés des combats. Les capacités de lancement de roquettes ont également été sévèrement atteintes : 70 à 80 % des lanceurs à courte portée détruits, limitant désormais le Hezbollah à quelques tirs isolés.
De surcroît, depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu fin novembre 2024, Tsahal reste vigilant, les résultats sont éloquents :
500 frappes aériennes et plusieurs centaines d’opérations terrestres au Liban.
234 combattants éliminés.
20 quartiers généraux du Hezbollah détruits.
90 lance-roquettes, 40 infrastructures terroristes, 5 sites de production d’armement et 3 camps d'entraînement de la force Radwan neutralisés.
1 500 tunnels auraient également été localisés et détruits à la frontière, certains ayant pénétré en territoire israélien. Israël continue de renforcer sa présence militaire dans la zone tampon avec cinq avant-postes et un doublement des effectifs déployés.
« Nous avons une maîtrise totale du terrain, les menaces se sont éloignées. La frontière nord n’a jamais été aussi sûre depuis des décennies », s’est félicité le général Uri Gordin, chef du commandement nord.
Cependant, le Hezbollah tenterait de se réorganiser, et a bénéficié de plus d’un milliard de dollars de financement iranien depuis le cessez-le-feu. Israël note toutefois une implication active du régime syrien dans la lutte contre la contrebande d’armes vers le Liban.
Sur le front syrien, Tsahal poursuit également ses frappes, notamment contre des convois d’armes et des sites militaires près de Damas, Homs et Alep. Plus de 600 cibles ont été attaquées par les airs, la mer et la terre.
Enfin, Tsahal dit avoir renforcé ses dispositifs de défense civile dans le Golan avec 1 100 unités locales de défense, des équipements d’urgence et une coordination régulière avec les habitants.