Une équipe de l’Autorité israélienne des antiquités a mis au jour un atelier de production de lames en silex datant d’environ 5 500 ans, une première dans le sud du pays. Cette découverte exceptionnelle, faite dans le cadre de fouilles préventives sur le site de Nahal Komem -quartier en développement de Kiryat Gat- révèle une industrie du silex étonnamment sophistiquée qui remonte au début de l’âge du bronze ancien.
Parmi les objets exhumés : de longues lames de silex parfaitement taillées et, de manière inhabituelle, les blocs de pierre massifs à partir desquels elles ont été extraites. Ces éléments témoignent d’un haut niveau de maîtrise technique et d’une spécialisation rare, jusque-là peu documentée dans cette région.
L’équipe archéologique estime que ce centre de production démontre une structure sociale avancée, avec des artisans hautement qualifiés – « des spécialistes, des "maîtres du silex", capables de produire les fameuses lames cananéennes » – utilisées pour la découpe, l’abattage ou la moisson, dès les débuts de l’urbanisation en Terre d’Israël
Le site, occupé sur plusieurs siècles -de la période chalcolithique à l’âge du bronze ancien- s’étendait sur plus d’un demi-kilomètre et contenait des centaines de fosses souterraines, certaines revêtues de briques crues, servant à l’habitat, au stockage, à l’artisanat ou à des rituels.
Autre détail intrigant : pas de déchets de production sur le site, signe probable d’une volonté de conserver les secrets de fabrication dans un cercle restreint d’experts.
Les objets, conservés avec soin, seront présentés au public à la Cité nationale d’archéologie d’Israël à Jérusalem.