Economies & sciences

L'hôpital Sheba rejoint une mission de la NASA et SpaceX

Quand comprendre les limites de la médecine implique parfois de dépasser celle de la Terre.

2 minutes
31 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

L'hôpital Sheba rejoint une mission de la NASA et SpaceX
Omer Fichman/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le centre médical Sheba, par l’intermédiaire de son ARC Digital Innovation Center, s’apprête à embarquer pour une nouvelle mission scientifique dans l’espace. Ce jeudi, un second module d’expérimentation, baptisé ARC Space Lab, sera lancé à bord d’un vaisseau SpaceX à destination de la Station spatiale internationale dans le cadre d’une collaboration avec la NASA.

Le but : comprendre comment les bactéries réagissent dans des conditions extrêmes de microgravité, un enjeu majeur pour la santé humaine, tant dans l’espace que sur Terre.

Pour cette expérience, Sheba, parmi les meilleurs hôpitaux au monde, s’associe à la société américaine SpaceTango afin de faire croître plusieurs espèces bactériennes à bord de l’ISS, à l’aide d’un système contrôlé depuis la Terre. Une fois leur croissance terminée, les bactéries seront congelées à -80°C, puis renvoyées sur Terre pour être analysées et comparées à des souches cultivées dans un laboratoire identique resté au sol.

Les recherches précédentes ont déjà permis une découverte inattendue : les bactéries cultivées dans l’espace développent moins de résistance aux antibiotiques, contrairement à ce que l’on pensait jusque-là.

« Nous savons que les conditions spatiales influencent le comportement bactérien – leur croissance, leur virulence, leur résistance aux antibiotiques », explique le Pr Ohad Gal-Mor, chef de l’unité des maladies infectieuses à Sheba. « Cette étude nous permettra pour la première fois de cartographier avec précision les modifications de l’expression génétique de bactéries pathogènes en apesanteur. »

Tags