Alors que les échanges commerciaux entre Israël et la Turquie sont en chute libre depuis l’annonce par Ankara d’un embargo sur les exportations vers l’État hébreu, une autre nation musulmane s’impose progressivement comme relais économique : l’Ouzbékistan.
Ce pays d’Asie centrale, peuplé de 37 millions d’habitants, intensifie sa coopération avec Israël, notamment dans les secteurs frappés de plein fouet par la rupture avec la Turquie. Premier exemple : les importations de cuivre, essentielles pour l’industrie israélienne, ont bondi de manière spectaculaire.
Au premier semestre 2025, Israël a importé pour 7 millions de dollars de cuivre en provenance d’Ouzbékistan. Un chiffre presque équivalent au total enregistré sur toute l’année 2024, qui s’élevait à 8 millions. Si la tendance se confirme, les volumes annuels pourraient dépasser les 20 millions de dollars d’ici la fin de l’année.
La logistique, qui représentait initialement un frein – l’Ouzbékistan n’ayant pas d’accès à la mer – a rapidement été contournée. Les marchandises sont désormais transportées par camion via les ports géorgiens, avant d’être acheminées jusqu’au port israélien d’Ashdod, une voie d’approvisionnement fiable. »
Pendant des années, la Turquie était perçue comme une évidence : des prix compétitifs, une proximité géographique, des délais courts. Mais personne n’avait anticipé une rupture aussi soudaine, le fait que l’Ouzbékistan ait su proposer rapidement une alternative, tout en réorganisant ses canaux logistiques, est un signal très positif.
Cette réorientation aux dépends de la Turquie pourrait bien dépasser le seul cas ouzbek. L’ensemble de la région d’Asie centrale présente un fort potentiel : des pays riches en ressources naturelles, ouverts à la coopération et avides de technologie. Autant d’atouts qui en font des partenaires de choix pour Israël.
Dans un contexte géopolitique tendu, cette ouverture vers de nouveaux marchés musulmans souligne la capacité d’adaptation d’Israël – mais aussi la recomposition accélérée des alliances économiques au Moyen-Orient et en Asie.