Sécurité

Katz: ''L'échelon militaire exécutera les décisions de l'échelon politique''

Le ministre de la Défense a évoqué la suite des opérations à Gaza et envoyé un message à l'état-major de Tsahal.

2 minutes
5 août 2025

ParGuitel Benishay

Katz: ''L'échelon militaire exécutera les décisions de l'échelon politique''
Photo: Ariel Hermoni ministère de la Défense

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que l'échelon politique israélien semble se diriger vers une conquête de l'intégralité de la Bande de Gaza, l'échelon militaire est, lui, plus réticent.

Ces dernières heures, des rumeurs circulent sur le fait que le chef d'état-major, Eyal Zamir, songerait à démissionner en raison de ces divergences. D'ailleurs, dans l'entourage du Premier ministre, on précise que le cabinet prendra la décision qui lui semble la meilleure et que ''celui que cela dérange démissionne''.

En visite dans la Bande de Gaza ce mardi matin, le ministre de la Défense, Israël Katz, a encore enfoncé le clou.

Il a déclaré que la défaite du Hamas dans la bande de Gaza ainsi que la création de conditions propices à la libération des otages constituent les objectifs centraux de la guerre. Pour y parvenir, il appelle à prendre toutes les mesures nécessaires.

« Parallèlement, nous devons garantir la sécurité des localités israéliennes en maintenant une présence militaire permanente de Tsahal dans une zone de sécurité périphérique aux points stratégiques de Gaza », a-t-il affirmé. « Depuis ces positions, il sera possible de prévenir les attaques contre les localités israéliennes et d’empêcher les trafics d’armes vers la bande de Gaza. »

Katz a poursuivi en soulignant l’importance de tirer les leçons du 7 octobre : « C’est l’enseignement principal des événements du 7 octobre. Comme dans d’autres fronts, Tsahal doit assurer une séparation physique entre l’ennemi et les localités israéliennes, au-delà de son action contre l’ennemi lui-même. »

Puis il a insisté: « Après que l’échelon politique aura pris les décisions nécessaires, l’échelon militaire, comme il l’a fait dans tous les fronts de guerre jusqu’à présent, mettra en œuvre avec professionnalisme la politique qui sera déterminée. Mon rôle, en tant que ministre de la Défense chargé de Tsahal, est de m’assurer que cela se produira – et c’est ce que je ferai », a déclaré le ministre de la Défense.

Boaron blue
Tags