International

Coup dur pour le Hezbollah

Le gouvernement libanais a adopté jeudi soir une décision historique : le démantèlement de l’arsenal militaire de l'organisation terroriste islamiste chiite

3 minutes
7 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Coup dur pour le Hezbollah
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le gouvernement libanais a adopté jeudi soir une décision historique : le démantèlement de l’arsenal militaire du Hezbollah d’ici le 31 décembre 2025 Cette mesure inédite, prise à l’unanimité des ministres présents, a été approuvée en l’absence des membres du bloc chiite, dont ceux du Hezbollah et du mouvement Amal, qui ont quitté la séance avant le vote.

Les ministres ont validé les grands objectifs d’un document présenté par l’envoyé spécial américain Tom Barak, bien que le plan complet n’ait pas encore été formellement adopté. Le Premier ministre libanais, Nouaf Salam, a déjà fixé un calendrier pour cette initiative. Selon des sources proches du Hezbollah, cette décision ne peut être considérée comme légitime en l’absence des ministres chiites. Elles soulignent que le président libanais, Joseph Aoun, ne serait pas habilité à autoriser une telle décision sans leur présence.

Le projet soutenu par Washington vise à renforcer la souveraineté libanaise, désarmer toutes les milices non étatiques – y compris le Hezbollah – et étendre le contrôle de l'État sur l’ensemble du territoire. Il prévoit également un cessez-le-feu total sur les plans terrestre, aérien et maritime, le déploiement progressif de l’armée libanaise jusqu’au sud du Litani, ainsi qu’un redéploiement israélien sur cinq points stratégiques le long de la frontière.

Autres points majeurs : la démarcation officielle des frontières libano-israéliennes et libano-syriennes, la libération des prisonniers libanais détenus en Israël, le retour des civils déplacés à leurs domiciles, et la tenue d’une grande conférence économique internationale à l’automne 2025, avec la participation des États-Unis, de la France, du Qatar, de l’Arabie saoudite et d’autres alliés de Beyrouth.

La mise en œuvre du plan se fera en quatre phases :

Phase 1 : stabilisation du mécanisme de surveillance, arrêt total des activités militaires israéliennes, gel de tout transfert d’armes au Hezbollah, engagement public au cessez-le-feu. . Quinze postes-frontière de l’armée libanaise seront installés au sud du Litani, et des négociations indirectes avec Israël débuteront sur la démarcation des frontières.

Phase 2 : planification et lancement de la démilitarisation. Le gouvernement libanais devra valider le plan de déploiement de l’armée avec une assistance technique américaine. Le désarmement du Hezbollah commencera sous supervision internationale. Israël entamera sa retraite de trois des cinq points litigieux. L’ONU et les forces libanaises procéderont à des opérations de déminage au sud du Litani. La libération des prisonniers libanais est aussi prévue à ce stade.

Phase 3 : opération de vérification sur la disparition de toute présence militaire du Hezbollah au sud du Litani, y compris ses installations souterraines et armes lourdes. Israël se retirera des deux derniers points tandis que l’armée libanaise prendra le relais. Le dispositif de sécurité sera renforcé à la frontière syrienne, avec la création de 33 postes fixes et 15 checkpoints supplémentaires.

Phase 4 : démantèlement complet de l’arsenal lourd restant y compris les tunnels du Hezbollah sur tout le territoire. L’armée libanaise sera seule responsable de la sécurité dans tout le pays. Le processus diplomatique devra aboutir à la signature d’un accord frontalier définitif avec Israël. Une conférence économique internationale viendra clôturer le processus.

Le respect du plan sera surveillé par les États-Unis et la France, via des moyens satellites et aériens, des rapports publics de l’armée libanaise et un comité de supervision qui se réunira toutes les deux semaines. En cas de violation, des sanctions sont prévues, entre autres gel de l’aide militaire et sanctions économiques.

Boaron blue
Tags