Sécurité

La décision a été prise: Tsahal va conquérir Gaza City

Le cabinet de sécurité a pris la décision de commencer la conquête totale de la Bande de Gaza.

3 minutes
8 août 2025

ParGuitel Benishay

La décision a été prise: Tsahal va conquérir Gaza City
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après des débats qui ont duré pendant près de 10 heures, le cabinet de sécurité a adopté la position du Premier ministre Netanyahou et a décidé de lancer la conquête de Gaza City tout en continuant l'acheminement de l'aide humanitaire en dehors des zones de combat. Tsahal va établir progressivement un contrôle sécuritaire sur l'ensemble de la Bande de Gaza.

Le cabinet du Premier ministre a publié ce vendredi matin un communiqué: ''Le cabinet de sécurité politique a approuvé la proposition du Premier ministre visant à vaincre le Hamas.

Tsahal se préparera à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en assurant une aide humanitaire à la population civile en dehors des zones de combat.

Le cabinet a adopté à la majorité les cinq principes pour mettre fin à la guerre :

  1. Le désarmement du Hamas.

  2. Le retour de tous les otages – vivants et morts.

  3. La démilitarisation de la bande de Gaza.

  4. Un contrôle sécuritaire israélien sur la bande de Gaza.

  5. L’établissement d’une administration civile alternative, qui ne soit ni le Hamas ni l’Autorité palestinienne''.

La grande majorité des ministres ont estimé que le plan porté par Netanyahou était meilleur que celui proposé par le chef d'état-major, Eyal Zamir, opposé à cette conquête et partisan d'une méthode de siège et d'incursions répétées dans la ville. Pour la majorité des membres du cabinet, cette stratégie ne permettrait ni de vaincre le Hamas ni de ramener les otages.

Les ministres Ben Gvir et Smotrich ont voté pour la conquête de Gaza City mais contre la partie concernant l'aide humanitaire.

Cette conquête de la ville de Gaza est une première étape vers la conquête totale de la Bande de Gaza dans le but de démanteler le Hamas et de libérer les otages mais le cabinet n'a pas encore donné l'instruction de conquérir le reste des zones où Tsahal ne se trouve pas encore pour le moment.

Un haut responsable israélien cité par la chaîne israélienne N12 a déclaré : « L’opération pour laquelle Tsahal se prépare actuellement concerne uniquement la ville de Gaza. L'objectif est d’évacuer tous les habitants de la ville de Gaza vers les camps du centre et d'autres zones d’ici le 7 octobre 2025. Un siège sera imposé aux combattants du Hamas qui resteront dans la ville, et Tsahal manœuvrera sur place. Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont été autorisés à approuver le plan opérationnel final de Tsahal. »

Le Premier ministre a déclaré au début de la réunion : « Je ne veux pas perpétuer le Hamas – je veux le vaincre. »

Le chef d'état-major, Eyal Zamir, a quant à lui affirmé : « La vie des otages sera en danger si nous lançons un plan d’occupation de Gaza. Il n’y a aucun moyen de garantir qu’ils ne seront pas blessés. » Il a décrit le coût en vies humaines parmi les soldats, l’usure importante des forces, l’épuisement du matériel militaire ainsi que des problèmes humanitaires et sanitaires.

Les ministres ont contesté sa position, affirmant que l'opération Chars de Gédéon n’avait pas atteint ses objectifs. Le chef d'état-major a répondu : « Nous avons créé les conditions pour le retour des otages. » Le président du parti Shass, Arié Derhy, qui ne sert pas actuellement comme ministre mais est membre du cabinet, a mis en garde : « La guerre cause un tort diplomatique prolongé, les otages sont en danger. Il faut écouter l’armée. »

Le Premier ministre Netanyahou a précisé : « L’opération n’est pas irréversible. Nous sommes prêts à envisager une pause si le Hamas accepte les conditions d’Israël. » Le ministre Itamar Ben Gvir a répondu : « Il faut aller jusqu’au bout. »

Boaron blue
Tags