Israël

Enrôlement des orthodoxes: le Rav Dov Landau menace l'Etat de sanctions économiques

Le leader spirituel de la communauté orthodoxe lituanienne veut promouvoir une démarche de sanctions économiques contre l'Etat d'Israël.

2 minutes
8 août 2025

ParGuitel Benishay

Enrôlement des orthodoxes: le Rav Dov Landau menace l'Etat de sanctions économiques
Photo by David Cohen/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans le cadre de la lutte contre l'enrôlement des étudiants de yeshiva à l'armée, le Rav Dov Landau, leader spirituel de la communauté lituanienne, durcit le ton.

Dans une démarche inhabituelle, il s'est tourné vers les différentes factions orthodoxes qui investissent financièrement dans l'Etat d'Israël et leur a demandé de retirer ces investissements. C'est ce que révèle la chaine d'information israélienne N12.

Il s’est ainsi adressé aux membres de la "Edah HaHaredit" afin d’examiner la possibilité qu’ils rejoignent cette initiative en signe de protestation contre l’arrestation de déserteur orthodoxes.

La "Edah HaHaredit" a été surprise par cette démarche, considérée comme particulièrement exceptionnelle en raison des profondes divergences idéologiques entre elle et l'école du Rav Landau.

Alors que cette faction extrême s’oppose à toute forme de coopération avec les institutions de l’État, le rav Landau est identifié avec l’establishment religieux orthodoxe plus traditionnel et reconnu. En réponse, les membres de la Edah ont proposé au Rav de se joindre aux manifestations contre la loi d'enrôlement, mais il a refusé, déclarant – selon leurs dires – qu’il « n’y croit pas ».

La demande est étudiée avec sérieux par les membres de la Edah HaHaredit, en raison du statut élevé du rav Landau au sein de la communauté orthodoxe.

Une source au sein de la communauté a averti que cette initiative pourrait avoir des « conséquences dramatiques allant jusqu’à l’effondrement du système bancaire ». La source a précisé que, malgré leur ligne idéologique rigide, ils adoptent une approche prudente et pragmatique.

Hier, le rav Landau, âgé de 96 ans, a effectué une visite rare à la prison militaire de Beit Lid, où sont détenus deux jeunes hommes orthodoxes arrêtés pour désertion. Cette visite inhabituelle du leader lituanien a été autorisée par la police militaire.

Boaron blue