Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, a accordé une interview cette nuit à EWTN.
Il a affirmé que le Hamas ne faisait plus aucune concession car il est persuadé d'avoir remporté la bataille de l'opinion mondiale.
Dans cette perspective, le Secrétaire d'Etat américain a pointé du doigt la responsabilité d'Emmanuel Macron dans l'échec des négociations pour libérer les otages. Il a affirmé que ces pourparlers ont échoué le jour où le Président français a déclaré qu'il reconnaitrait un Etat palestinien au mois de septembre, suivi par d'autres Etats occidentaux. Le Hamas s'est alors senti ''encouragé'', selon lui.
Il a indiqué que, tout comme le Premier ministre israélien, il pense que la reconnaissance d'un Etat palestinien revient à récompenser le Hamas. ''La création d’un État palestinien n’est pas une question réaliste – il est impossible d’en définir les frontières ou de savoir qui le gouvernerait. Un État, ou même une région autonome, ne peut être établi que si l’on peut déterminer qui en assurera le contrôle'', a-t-il déclaré.
Rubio a, par ailleurs, redit qu'Israël était un Etat souverain qui prenait les décisions qu'il estimait pertinentes et qu'il lui revient de décider de la suite à donner à la guerre.
Pour Rubio, il est clair qu'il n'y aura jamais de paix à Gaza tant que le Hamas existera, que le Hamas existe dans le but de détruire Israël et qu'il veut expulser tous les Juifs du Moyen-Orient.