Le Palestino-Américain Bishara Bahbah, homme d’affaires et acteur clé dans la libération de l’ex-otage israélo-américain Edan Alexander, ne travaillera plus avec l’équipe américaine chargée des négociations de cessez-le-feu et d’échange d’otages.

Maison Blanche
« Peuple de Gaza, tout ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que les camions d’aide continueront à entrer régulièrement dans la bande de Gaza. Malheureusement, la plupart sont pillés dès leur arrivée », a-t-il écrit sur Facebook.
Il a déploré que les négociations de cessez-le-feu soient actuellement au point mort : « Je ne suis pas un médiateur au sens strict du terme, mais je partage vos souffrances. Mon rôle est de transmettre vos voix à tous les responsables, du plus haut au plus bas niveau. Comme je l’ai déjà dit, je ne vous ai pas oubliés et ne vous oublierai pas. »
Bahbah devrait désormais agir indépendamment de l’envoyé spécial américain au Moyen-Orient, Steve Witkoff. « Je peux obtenir davantage du Hamas lorsque j’agis librement », aurait-il confié, précisant qu’il n’avait jamais été membre officiel de l’équipe américaine : « J’ai joué le rôle de médiateur chaque fois que Steve Witkoff me l’a demandé. J’ai un immense respect pour lui. Je crois que le président Trump veut véritablement mettre fin à la tragédie à Gaza. »
Fin juillet, il avait critiqué le Hamas pour son absence de réponse rapide à une proposition israélienne : « Ce retard coûte chaque jour des dizaines de vies au peuple palestinien. Il n’existe aucune raison valable de retarder la réponse ou de réclamer des modifications non essentielles. »