Dans une démarche historique qui s'inscrit dans la lignée des Accords d'Abraham, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a annoncé ce vendredi la reconnaissance officielle de la République du Somaliland comme État indépendant et souverain.
Cette décision marque un tournant stratégique pour la diplomatie israélienne dans la Corne de l'Afrique. Une déclaration conjointe de reconnaissance mutuelle a été signée par le Premier ministre, son ministre des Affaires étrangères, et le président de la République du Somaliland.
Le bureau du Premier ministre a souligné que cette reconnaissance s'inscrit dans la dynamique de paix régionale initiée sous l'égide de Donald Trump.
Dans son communiqué Binyamin Netanyahou a félicité le président du Somaliland, le Dr Abdirahman Mohamed Abdullahi, louant son leadership et son engagement pour la stabilité.
Il a invité le président Abdullahi à effectuer une visite d'État en Israël prochainement.
Le dirigeant du Somaliland a exprimé sa gratitude, saluant les efforts de Netanyahou dans la lutte contre le terrorisme et pour la paix régionale.


Photos: Amos Ben Gershom GPO
Le Premier ministre a tenu à saluer le travail de l'ombre effectué par le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, ainsi que par Dadi Barnea, le chef du Mossad. Le rôle de l'agence de renseignement a été déterminant dans les négociations ayant mené à cet accord diplomatique.
L'annonce ne se limite pas à une reconnaissance symbolique. Israël prévoit d'étendre immédiatement ses relations avec Hargeisa (la capitale du Somaliland) à travers plusieurs axes de coopération dont l'agriculture et la technologie avec un transfert du savoir-faire israélien en zone aride ou encore dans les domaines de la santé et de l'économie avec des investissements dans les infrastructures médicales et les échanges commerciaux.
Rappelons que le Somaliland est l'un des pays qui s'était déclaré prêt à accueillir des Gazaouis dans le cadre du plan d'émigration volontaire proposé par Donald Trump.
Le Somaliland, situé au nord de la Somalie, a déclaré son indépendance en 1991 mais n'avait, jusqu'à présent, été reconnu par pratiquement aucun État membre de l'ONU, malgré sa stabilité relative et son système démocratique fonctionnel.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael