International

Israël seul au monde? Un mythe selon le New York Post

Alors que les slogans sur l'isolement diplomatique d'Israël se multiplient, un éditorial du New York Post déconstruit cette idée reçue.

2 minutes
26 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Israël seul au monde? Un mythe selon le New York Post
Photo by Doron Horowitz/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'éditorial du New York Post est intitulé sans détour « Les détracteurs d'Israël prétendent que le monde le déteste — mais les faits racontent une toute autre histoire ». Pour la rédaction du journal américain, malgré le bruit médiatique des manifestations et les accusations de certains politiques, Israël n'a jamais été aussi intégré économiquement et stratégiquement à l'échelle mondiale.

Le quotidien souligne que les chiffres et les contrats pèsent plus lourd que les boycotts. L'article énumère une série de succès diplomatiques et commerciaux récents qui confirment la résilience de l'État hébreu. Ainsi, Israël vient de conclure un accord historique de 37 milliards de dollars pour la vente de gaz naturel à l'Égypte, un pilier pour la stabilité régionale.

A cela s'ajoute le sommet trilatéral avec la Grèce et Chypre qui s'est tenu à Jérusalem pour renforcer la sécurité face à la Turquie et lancer un projet ambitieux de réseau électrique sous-marin.

Enfin, le journal souligne que les Accords d'Abraham sont bien vivants: le commerce continue de croître avec les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Maroc et Bahreïn. Plus notable encore, les liens informels avec l'Arabie saoudite restent solides.

L'article fait aussi état de l'influence israélienne au-delà du Moyen-Orient avec en novembre dernier, la conclusion avec New Delhi d'un mémorandum d'entente majeur avec Israël couvrant l'armement, la science et la recherche et développement (R&D).

Le revirement bolivien est également mis en avant. Alors que la Bolivie avait rompu ses liens en 2023, l'élection du nouveau président Rodrigo Paz a permis un rétablissement complet des relations diplomatiques ce mois-ci.

La conclusion du New York Post est sans appel : pendant que des célébrités et des manifestants crient à l'« apartheid » ou au « génocide », les États et les entreprises qui dirigent réellement l'économie mondiale continuent de voir en Israël un partenaire indispensable.

L'éditorial souligne que le "business as usual" prévaut. Israël reste une puissance technologique et sécuritaire stable, loin de l'image de paria que certains pays européens ou militants tentent de projeter.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael