Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré ce jour que les menaces d’attentats en Judée-Samarie avaient chuté de 80 %, grâce à ce qu’il décrit comme l' « offensive puissante » menée par Tsahal.
Selon lui, les camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nour Shams étaient devenus des « foyers du terrorisme, bâtis avec un financement, des armes et des conseils iraniens » pour servir de front supplémentaire à l’« axe de la résistance ». Face à cette menace, Katz affirme avoir ordonné un changement de doctrine : évacuation des habitants, élimination des terroristes, démantèlement des infrastructures, destruction des caches et maintien d’une présence militaire au moins jusqu’à fin 2025. « C’est le modèle correct pour lutter contre le terrorisme : le frapper et le poursuivre, en Judée-Samarie, à Gaza et partout », a-t-il écrit sur X.
Cette campagne s’inscrit dans l’« Opération Mur de Fer », lancée en janvier à Jénine en coopération avec le Shin Bet, dont l'objectif est de démanteler les cellules armées, certaines directement financées par l’Iran.
Par ailleurs, depuis le 20 juillet, le port du masque à l’extérieur en Judée-Samarie peut valoir jusqu’à six mois de prison, et jusqu’à deux ans s’il est porté lors d’un acte de violence ou d’une infraction à caractère terroriste — une mesure inédite destinée, selon l’armée, à compliquer l’action des terroristes palestiniens comme des extrémistes juifs .