International

''Zionazi'': nouvelle inscription antisémite sur un repas cacher dans un avion

Un passager juif a découvert, lors d’un vol de la compagnie américaine JetBlue, une inscription à caractère antisémite sur le repas casher qui lui a été servi.

1 minute
10 août 2025

ParGuitel Benishay

''Zionazi'': nouvelle inscription antisémite sur un repas cacher dans un avion

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un passager juif a découvert, lors d’un vol de la compagnie américaine JetBlue, une inscription à caractère antisémite sur le repas casher qui lui avait été servi. Sur l’emballage figurait le mot « Zionazi », contraction des termes « sioniste » et « nazi ».

L’organisation StopAntisemitism, engagée dans la lutte contre l’antisémitisme, a publié sur le réseau social X la photo du repas incriminé, accompagnée du commentaire : « La personne responsable doit être immédiatement licenciée. »

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Dans un communiqué, JetBlue a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête : « Nous appliquons une tolérance zéro envers toute forme de haine ou de discrimination. L’image est préoccupante et nous cherchons à identifier qui a eu accès aux repas et sur quel vol l’incident s’est produit. »

La compagnie a également indiqué qu’elle vérifiait les procédures avec l’entreprise de restauration chargée de préparer les repas casher.

Il s'agit de la deuxième fois en quelques jours qu'un tel incident se produit. La semaine dernière, plusieurs passagers juifs voyageant de Madrid à Buenos Aires sur un vol Iberia avaient reçu des repas casher accompagnés de mentions politiques telles que "Free Palestine".

Boaron blue