Moins de deux semaines après l'incident à bord d'un vol Vueling lors duquel des enfants juifs français ont été débarqués de force, le groupe IAG auquel appartient la compagnie est à nouveau dans la tourmente.
Cette fois, il s'agit d'un incident à bord d'un vol Iberia.
Selon des médias argentins et espagnols, plusieurs passagers juifs voyageant de Madrid à Buenos Aires ont reçu des repas casher accompagnés de mentions politiques telles que "Free Palestine" (« Libérez la Palestine ») ou de l’abréviation FP, renvoyant explicitement à ce slogan.
Le Conseil central des Juifs d’Argentine (DAIA) a fermement condamné l’incident. Dans un communiqué, l’organisation déclare :« Un grave acte antisémite s’est produit à bord du vol IB0102 de la compagnie Iberia reliant Buenos Aires à Madrid. Le passager Salvador Oded a reçu son plateau-repas casher sur lequel figuraient les mots "Libérez la Palestine". D’autres passagers juifs ont également reçu des repas portant l’abréviation 'FP', clairement identifiable au slogan "Free Palestine". »
Le DAIA a indiqué au média juif hispanophone Enlace Judío qu’il était en contact avec les autorités de l’aviation pour exiger des explications et une action immédiate. L'organisation demande officiellement à Iberia de fournir des éclaircissements et d’ouvrir une enquête.
Une passagère du vol a signalé l’incident à une hôtesse de l’air qui a photographié le plateau concerné et présenté des excuses.
« Personnellement, je suppose que les inscriptions ont été faites par le prestataire des repas, mais je n’en ai pas la certitude. J’ai demandé à voir d’autres plateaux casher préparés à l’avance, et certains portaient aussi les lettres 'FP', écrites apparemment avec le même stylo. À mon avis, il ne s’agissait pas d’un membre d’équipage. Si les repas proviennent d’un fournisseur externe, j’espère qu’Iberia mènera une enquête interne et réévaluera ses procédures. », a déclaré la passagère.
Le DAIA a confirmé ces éléments dans des interviews à la presse argentine et ajouté que l’équipage, y compris le commandant de bord, s’était excusé auprès des passagers concernés. « L’objectif de notre plainte est de nous assurer que ce type d’incidents ne passe pas inaperçu. Malheureusement, nous assistons à une augmentation des actes antisémites dans le monde. Si nous n’agissons pas, nous finirons par normaliser cette réalité, ce que nous ne pouvons pas accepter. »
À ce stade, Iberia n’a pas publié de déclaration officielle en réponse à l’incident.