La vague de chaleur qui s'abat en ce moment sur Israël n'en est qu'à son début et déjà la consommation électrique dans le pays a explosé.
Shiki Fisher, directeur général de la société publique Noga, chargée de la gestion du réseau électrique israélien, a annoncé ce dimanche, dans l’émission Tseva HaKesef sur la radio Kan Reshet Bet, qu’un nouveau record de consommation d’électricité avait été atteint.
À 14 h 08, la demande a culminé à 15806 mégawatts, dépassant le précédent record de 15694 mégawatts enregistré le 13 août 2023, il y a deux ans.
Les prévisions météorologiques indiquent des températures de 49 à 48 degrés dans la région de Tibériade, contre un record actuel de 47 degrés, et dans la vallée du Jourdain jusqu'à 50-51 degrés – une donnée jamais mesurée dans cette région, constituant la température la plus élevée depuis le record historique de 54 degrés enregistré à Tirat Zvi le 21 juin 1942. À Jérusalem et à Tsfat, les températures franchiront le seuil des 40 degrés pour atteindre 41 degrés, et il est possible que des records soient également battus en Haute-Galilée et sur le plateau du Golan.
Par ailleurs, ces conditions météorologiques exceptionnelles devraient s'accompagner d'une humidité tropicale en provenance du sud, et de lundi à mercredi, à partir des heures de l'après-midi, il existe un risque réel de développement d'orages et de précipitations intenses dans le Néguev méridional et central. Ces phénomènes s'accompagneront de rafales de vent violent pouvant atteindre 100 km/h, y compris dans la région d'Eilat. En raison des précipitations attendues, un danger d'inondations existe dans le Néguev durant ces jours.