Israël

Vague de chaleur: record de consommation d'électricité

Les températures ont été particulièrment élevées en Israël ce dimanche.

2 minutes
10 août 2025

ParGuitel Benishay

Vague de chaleur: record de consommation d'électricité
Photo by Michael Giladi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La vague de chaleur qui s'abat en ce moment sur Israël n'en est qu'à son début et déjà la consommation électrique dans le pays a explosé.

Shiki Fisher, directeur général de la société publique Noga, chargée de la gestion du réseau électrique israélien, a annoncé ce dimanche, dans l’émission Tseva HaKesef sur la radio Kan Reshet Bet, qu’un nouveau record de consommation d’électricité avait été atteint.

À 14 h 08, la demande a culminé à 15806 mégawatts, dépassant le précédent record de 15694 mégawatts enregistré le 13 août 2023, il y a deux ans.

Les prévisions météorologiques indiquent des températures de 49 à 48 degrés dans la région de Tibériade, contre un record actuel de 47 degrés, et dans la vallée du Jourdain jusqu'à 50-51 degrés – une donnée jamais mesurée dans cette région, constituant la température la plus élevée depuis le record historique de 54 degrés enregistré à Tirat Zvi le 21 juin 1942. À Jérusalem et à Tsfat, les températures franchiront le seuil des 40 degrés pour atteindre 41 degrés, et il est possible que des records soient également battus en Haute-Galilée et sur le plateau du Golan.

Par ailleurs, ces conditions météorologiques exceptionnelles devraient s'accompagner d'une humidité tropicale en provenance du sud, et de lundi à mercredi, à partir des heures de l'après-midi, il existe un risque réel de développement d'orages et de précipitations intenses dans le Néguev méridional et central. Ces phénomènes s'accompagneront de rafales de vent violent pouvant atteindre 100 km/h, y compris dans la région d'Eilat. En raison des précipitations attendues, un danger d'inondations existe dans le Néguev durant ces jours.

Boaron blue