Sécurité

Exercice surprise à Tsahal

Le but était de vérifier le niveau de préparation de l'armée en cas d'attaque multi-fronts.

2 minutes
10 août 2025

ParGuitel Benishay

Exercice surprise à Tsahal
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal a lancé ce matin (dimanche) à 05h30 un exercice surprise de grande envergure visant à tester l'état d'alerte et la préparation de l'état-major général et des états-majors principaux dans l'ensemble des secteurs.

Durant l'exercice, plusieurs scénarios réels multi-fronts ont été examinés, notamment pour l'application des enseignements tirés des événements du 7 octobre. La plupart des unités et corps d'armée y ont participé, y compris les unités spéciales, et la capacité à intégrer les forces entre les différents théâtres d'opérations a été testée.

Par ailleurs, la répartition de la puissance aérienne entre les différentes zones a été examinée, dans le cadre d'un scénario comprenant une percée terrestre en trois points à la frontière jordanienne, une attaque de l'aéroport Ramon au moyen de drones depuis la Jordanie, deux cellules d'attentats en Judée-Samarie et un tir de missiles depuis l'Iran.

L'exercice a impliqué l'ensemble des corps de Tsahal - l'armée de l'air, la marine et les commandements régionaux, qui ont opéré de manière coordonnée et en coopération pour faire face à des scénarios multi-fronts.

Le chef d'état-major s'est rendu dans le cadre de l'exercice au poste de commandement de la Kirya, a circulé entre les cellules, a effectué des briefings de situation et a examiné le fonctionnement des états-majors. Il a également tenu des évaluations de situation avec les commandants de l'armée de l'air et de la marine. Parallèlement, les représentants de l'inspecteur général de Tsahal opèrent dans les différentes bases et font manœuvrer l'ensemble des forces.

« L'exercice vise à tester l'aptitude opérationnelle de Tsahal, les processus de transition de la routine à l'urgence et le fonctionnement des états-majors généraux et régionaux dans des scénarios complexes », a communiqué Tsahal.

Boaron blue