Israël

Herzog: ''Reconnaitre maintenant un Etat palestinien serait une grave erreur''

Le Président israélien a évoqué la reconnaissance future d'un Etat palestinien lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau musée de la Knesset.

2 minutes
11 août 2025

ParGuitel Benishay

Herzog: ''Reconnaitre maintenant un Etat palestinien serait une grave erreur''
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

S’exprimant lors de l’inauguration du nouveau musée de la Knesset, le Président israélien a réagi à l’annonce du Premier ministre australien qui a indiqué que son pays reconnaitrait un Etat palestinien au mois de septembre.

Itshak Herzog a souligné que la reconnaissance d’un État palestinien en septembre serait perçue comme une récompense accordée au terrorisme et ne contribuerait en rien au bien-être du peuple palestinien ni à la libération des otages détenus par le Hamas à Gaza.

Le président Herzog a déclaré : « Je me demande ce que les membres de la Knesset, à l’époque, auraient pensé de l’intention du Premier ministre australien de reconnaître un État palestinien. Je n’ai aucun doute sur ce que Ben Gourion et Begin, pourtant aux antipodes politiquement, auraient dit ensemble. Et moi aussi, je le dis ici avec force devant le monde entier : Israël a toujours aspiré, et aspirera toujours, à la paix avec ses voisins, y compris les Palestiniens. Lorsqu'Israël combat un terrorisme cruel, c’est au nom de la paix et au nom du monde libre. »

Il a insisté : « Ces déclarations, de l’Australie et d’autres pays, constituent une récompense pour le terrorisme, un prix offert aux ennemis de la liberté, de la justice et de la démocratie. C’est une erreur grave et dangereuse, qui n’aidera pas un seul Palestinien et, malheureusement, ne ramènera pas un seul otage. »

Boaron blue