International

Le ministre italien de la Défense appelle à "sauver le peuple israélien de son gouvernement"

Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto a lancé lundi une offensive diplomatique d'une rare virulence contre le gouvernement israélien.

2 minutes
11 août 2025

ParGuitel Benishay

Le ministre italien de la Défense appelle à "sauver le peuple israélien de son gouvernement"
Photo: Jose Antonio at Italian Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre italien de la Défense Guido Crosetto a lancé lundi une offensive diplomatique d'une rare virulence contre le gouvernement israélien, comparant Netanyahou à Poutine et appelant à ''sauver le peuple israélien de son gouvernement''.

Il a déclaré dans les colonnes du quotidien La Stampa que l'exécutif de Binyamin Netanyahou avait "perdu sa logique et son humanité" concernant la situation à Gaza.

Dans une sortie particulièrement acerbe, le ministre a appelé à "sauver le peuple israélien de son gouvernement", cette déclaration intervenant dans le contexte de la décision du cabinet israélien d'intensifier la guerre et d'occuper la bande de Gaza.

"Ce qui se passe à Gaza est sans précédent et constitue une négation pure et simple du droit et de nos valeurs", a martelé Crosetto. Le responsable italien n'a pas écarté l'éventualité d'imposer des sanctions à Israël, estimant qu'il fallait "trouver un moyen de contraindre le Premier ministre Binyamin Netanyahou à réfléchir clairement".

"Ce qui se produit n'est pas acceptable. Nous ne sommes pas face à une opération militaire avec des 'dommages collatéraux'", a-t-il insisté, dénonçant ''une escalade militaire'' qui appelle selon lui des "décisions fermes".

Dans une comparaison particulièrement osée, le ministre italien a établi un parallèle entre Binyamin Netanyahou et Vladimir Poutine : "Il faut toujours distinguer entre les gouvernements et les États d'une part, et les peuples et religions qu'ils représentent d'autre part. Cela vaut pour Netanyahou comme pour Poutine, dont les méthodes sont désormais dangereusement similaires."

Crosetto a précisé que d'éventuelles mesures ne viseraient pas Israël en tant que tel, mais constitueraient "un moyen de sauver ce peuple de son gouvernement".

Contrairement à de nombreux pays, l'Italie ne s'est pas jointe aux appels à la reconnaissance d'un État palestinien. Le ministre a justifié cette position en arguant que "reconnaître un État qui n'existe pas risque de devenir une provocation politique, dans un monde qui se meurt de trop de provocations".

Boaron blue