Ce lundi matin des graffitis ''Il y a une Shoah à Gaza'' inscrit à la peinture rouge ont été découverts sur les pierres du Kotel et près de la Grande Synagogue de Jérusalem. Si la police a interpellé un suspect, celui-ci a été rapidement libéré par le tribunal de Jérusalem, qui a rejeté la demande de prolongation de détention de cinq jours, invoquant l'absence de dangerosité et l'état psychologique du prévenu.
"Aux premières heures du matin, une équipe du département de conservation de l'Autorité des antiquités, qui se rendait aux tunnels du Mur pour des travaux de routine, a repéré des graffitis tagués à la peinture rouge sur les pierres du Mur près de l'espace réservé aux hommes", précise l'Autorité des antiquités dans un communiqué.
Les gardiens ont immédiatement engagé les opérations de nettoyage, utilisant des méthodes et produits spécialement conçus pour l'élimination de graffitis sur les sites archéologiques. Il s'agit de substances à base d'eau qui n'endommagent pas la surface des pierres anciennes.
Les équipes ont délibérément évité l'usage de produits chimiques afin de préserver l'apparence de ce site antique et symbolique. Après quelques heures de travail minutieux, les inscriptions ont été entièrement effacées et les pierres restaurées dans leur état originel, dans le respect des principes de conservation.

Les pierres après le nettoyage. Photo: Autorité des antiquités
"La dégradation de sites archéologiques constitue une violation grave de la loi et, bien évidemment, une atteinte à notre patrimoine culturel commun", souligne Ami Shachar, directeur du département de conservation de l'Autorité des antiquités. "Cela devient d'autant plus grave quand il s'agit du mur des Lamentations - un site d'une importance historique, culturelle et religieuse considérable."
Le Dr Amit Ram, archéologue pour la région de Jérusalem, a rappelé la valeur inestimable du monument : "La construction du Mur, réalisée il y a environ 2000 ans à l'époque du Second Temple, constitue un véritable prodige. L'utilisation de blocs de pierre géants pesant chacun plusieurs tonnes, la précision absolue de la construction, les dimensions impressionnantes et la conception technique sans équivalent dans le monde antique" font de ce lieu un patrimoine unique.
"À l'Autorité des antiquités, nous continuons d'étudier le Mur sous tous ses aspects et de découvrir quotidiennement ses secrets. Parallèlement, dans le cadre de notre mission permanente, nous œuvrons pour prévenir tout dommage et garantir que chacun puisse continuer à s'émerveiller devant ce prodige", a-t-il conclu.