Israël

Vive querelle entre le ministre de la Défense et le chef d'état-major

Le ministre de la Défense et le chef d'état-major se sont affrontés à coup de communiqués au sujet des nominations de hauts-officiers au sein de Tsahal.

4 minutes
12 août 2025

ParGuitel Benishay

Vive querelle entre le ministre de la Défense et le chef d'état-major
Photo: Ariel Hermoni. Ministère de la Défense

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, s'est vivement opposé, dans la nuit de lundi à mardi, au chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir, concernant une série de nominations prévues au sein de Tsahal.

"La discussion sur les affectations a eu lieu en violation des directives", a déclaré le bureau du ministre, ajoutant qu'il n'avait "aucune intention d'examiner ou d'approuver les nominations et les noms qui ont été rendus publics".

À la suite de la publication de ces nominations, le bureau du ministre a précisé que "la discussion sur les affectations tenue aujourd'hui par le chef d'état-major s'est déroulée en contradiction avec les instructions du ministre de la Défense, sans coordination ni accord préalables, contrairement à la procédure habituelle". Le communiqué précise également que le chef d'état-major devra se coordonner à l'avenir avec le ministre pour discuter de toute nomination.

Dans la foulée et à une heure tardive de la nuit, le porte-parole de Tsahal a répondu aux allégations, déclarant qu'il s'agissait d'une discussion sur les affectations "centrée sur des postes opérationnels sur le terrain, pour lesquels ont été nommés des commandants de brigade de terrain qui ont commandé et dirigé plusieurs zones de combat depuis le début de la guerre". Le porte-parole a affirmé que le chef d'état-major est la seule autorité compétente pour nommer des commandants de grade colonel et supérieur, ajoutant que le ministre a la possibilité de confirmer ou de refuser la nomination une fois que le chef d'état-major a pris sa décision.

En réponse, le bureau du ministre a indiqué qu'Israël Katz ne rejetait pas les nominations mais demandait à prendre du temps pour les examiner et les approuver. "Dans le cas présent, le ministre a également précisé au chef d'état-major qu'il avait besoin d'un délai supplémentaire et que la discussion sur les affectations ne devait pas avoir lieu à ce stade. Par le passé, le ministre a refusé d'approuver certains candidats en raison de leur implication dans les événements du 7 octobre, et il y a eu des cas où le lien entre l'approbation des nominations et l'achèvement des enquêtes concernant la guerre a été établi", a précisé le bureau.

''Le niveau militaire est subordonné au ministre de la Défense et agira conformément à ses instructions et à la politique qu'il établira", a-t-il conclu.

Selon l'armée, le bureau du chef d'état-major tente depuis plus d'une semaine de coordonner une rencontre avec le ministre de la Défense afin de discuter des nominations et de les faire approuver, mais le ministre n'a pas pu trouver de créneau et n'a pas accepté de fixer de rendez-vous. C'est pourquoi le chef d'état-major a décidé de tenir la discussion sur les nominations malgré tout, dans le but de les soumettre par la suite à l'approbation du ministre.

L'entourage du ministre de la Défense rejette ces affirmations et soutient, au contraire, que le bureau du chef d'état-major n'a pris contact que vendredi dernier, demandant une réunion urgente sur le sujet pour le dimanche ou le lundi. Le ministre n'aurait pas été disponible en raison de contraintes d'agenda. Il aurait alors été proposé que les deux se rencontrent le jeudi, mais le chef d'état-major aurait insisté pour procéder à la série de nominations hier (lundi). Le bureau du chef d'état-major aurait demandé que la réunion concernant les nominations ne dure qu'une dizaine de minutes, ce que le ministre aurait refusé, ne voulant pas posé sa signature sans étudier de manière approfondie chaque nomination.

En réaction à l'échange de propos entre le bureau du ministre et le porte-parole de Tsahal, le chef de l'opposition Yaïr Lapid a publié une critique sur le réseau X, déclarant que "dans ce gouvernement fou, même un événement aussi élémentaire que la nomination d'officiers à Tsahal ne se déroule pas sans fuites, querelles, calomnies et communiqués de presse nocturnes. Ce n'est pas ainsi que l'on dirige un pays, ce n'est pas ainsi que l'on mène une armée".

Boaron blue