Durant le shabbat, les précipitations se sont étendues sur l'ensemble du territoire israélien, du mont Hermon, où d'importantes chutes de neige ont été enregistrées, jusqu'à Ashkelon et la région de la mer Morte. Selon le service météorologique, les cumuls les plus importants ont été relevés en Haute-Galilée et en Galilée occidentale, avec 45 mm à Karmiel, 37 mm à Mitzpe Harashim et 36 mm à Acre.
Dans de nombreuses localités de Galilée et du Golan, les cumuls ont atteint entre 20 et 30 mm, dont 23 mm à Haïfa et 22 mm à Metula. Au centre du pays, les plus fortes précipitations ont été enregistrées sur la côte sud, avec 14 mm en une seule heure à Nitzan, près d'Ashdod, et environ 30 mm cumulés au cours des dernières 24 heures. Dans le centre du pays, les précipitations ont atteint entre 15 et 20 mm.
Intensification nocturne et risque d'inondations
Dans la nuit de samedi à dimanche, les pluies devraient s'intensifier, avec des averses particulièrement fortes touchant le Néguev et la région de Beersheva, jusqu'à la mer Morte. Des inondations et des glissements de terrain sont également attendus dans la région.
Dimanche, les précipitations se poursuivront, mais en quantités et intensités moindres, avec des éclaircies plus longues. Mais ce ne sera qu'un prélude à l'intensification du système pluvieux lundi matin.
Lundi, le pays devrait connaître un épisode météorologique particulièrement violent, avec des vents de 90 à 100 km/h sur la côte et en montagne, provoquant un temps orageux. Les pluies se concentreront sur le centre du pays, et dans le Sharon, en Judée-Samarie et dans les plaines.
Les autorités météorologiques craignent de fortes inondations sur les rivières Alexander, Yarkon, Ayalon, Sorek et Lachish. Le temps ne devrait se stabiliser et les pluies ne cesseront que mardi.