Des sources dans la bande de Gaza rapportent l’arrestation d’Ismaïl Abd al-Karim Khatab par une unité spéciale israélienne opérant en plein cœur du territoire. Selon ces informations, le commando, dissimulé à bord d’un minibus Volkswagen, a mené son opération dans la zone de Deir al-Balah, au centre de la bande de Gaza. L’homme aurait été transféré vers le passage de Kissoufim et peu après l’arrestation, plusieurs frappes aériennes d’envergure ont visé le secteur.
Des sources du Hamas ont confirmé l’arrestation mais n’ont pas précisé si Khatab appartenait à l’organisation. Sa fonction exacte et son profil restent inconnus à ce stade.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle opération a lieu : le 21 juillet, un autre commando de Tsahal avait arrêté Marwan al-Houms, directeur de l’hôpital Abu Youssef al-Najjar à Rafah et responsable des hôpitaux de campagne du ministère de la Santé du Hamas. Il avait été interpellé alors qu’il visitait un établissement du Croissant-Rouge dans l’ouest de Khan Younès.