Le Premier ministre Binyamin Netanyahou projette de nommer un responsable chargé de réduire les lourdeurs bureaucratiques dans le pays. Le chef du gouvernement israélien a demandé que des propositions lui soient faites dans les trois semaines à venir.
Lors d'un entretien avec ses ministres, Binyamin Netanyahou a identifié trois facteurs principaux qui, selon lui, entravent l'action gouvernementale ainsi que l'activité économique du pays. Il s'agit des obstacles issus de l'activisme judiciaire notamment de la conseillère juridique du gouvernement, ce que certains surnomment la ''juristocratie israélienne'', de la direction budgétaire du ministère des Finances, et des institutions de planification urbaine, notamment l'Autorité foncière d'Israël.
"Il faut démanteler cette réglementation", a déclaré Netanyahou. Pour le Premier ministre si Israël veut rester en position de domination dans la région, il doit se réformer et mettre fin aux lenteurs imposés par le sytème administratif et bureaucratique. Le ''pouvoir des fonctionnaires'' doit cesser de mettre des bâtons dans les roues de l'exécutif dans la mise en oeuvre de sa politique, a déclaré Netanyahou.