Après qu’il a été révélé il y a environ un mois que le régime d’al-Joulani avait demandé une aide militaire à la Turquie pour renforcer ses capacités militaires et lutter contre les groupes terroristes dans le pays, en particulier Daesh, c'est désormais actée : la Turquie et la Syrie ont signé aujourd’hui un protocole d’entente dans les domaines de la formation militaire, des consultations et de l’assistance technologique afin d’améliorer et de développer les capacités défensives de l’armée syrienne. Le protocole a été signé par le ministre turc de la Défense, Isar Güler, et le ministre syrien de la Défense, Morhaf Abu Kasra, après des discussions à Ankara.
La démarche de la Turquie vise à asseoir ses capacités dans tout le Moyen-Orient, et surtout contre Israël : l’amiral de réserve Cihat Yaïgi a déclaré, en s'aidant d'une carte, qu’Israël promeut un plan pour établir une entité étatique nouvelle dans le nord de la Syrie, qu’il a appelles « Sionistan ». Selon lui, cela fait partie de la « grande stratégie israélienne », mise en œuvre par le PKK et les Druzes. Il a aussi ajouté que la branche politique du PKK en Turquie s’est empressée d’exprimer publiquement son soutien aux Druzes, ce qui prouverait selon lui la coordination entre les forces.
Hier, la Turquie avait présenté son arme la plus puissante à ce jour : le missile balistique « Typhon » de la société Roketsan, conçu pour une grande précision et capable de frapper des cibles avec une déviation d’environ cinq mètres, y compris des navires.