International

Trump passe à la vitesse supérieure contre l’État islamique : après la Syrie, frappes américaines en Afrique

L’administration Trump a lancé une nouvelle phase de sa lutte contre l’organisation État islamique en élargissant le théâtre des opérations au continent africain, l’armée américaine a bombardé dans la nuit des cibles de l’EI dans le nord-ouest du Nigeria, en réaction aux massacres perpétrés par les jihadistes contre des populations chrétiennes.

2 minutes
26 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Trump passe à la vitesse supérieure contre l’État islamique : après la Syrie, frappes américaines en Afrique
« Joyeux Noël à tous y compris aux terroristes morts, dont le nombre augmentera encore si les massacres se poursuivent. », crédit photo non attribué

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président américain Donald Trump a annoncé cette nuit que les Etats-Unis avaient mené de «nombreuses» frappes contre l’Etat islamique dans le nord-ouest du Nigeria, et promis de nouvelles attaques si l’organisation continue de tuer des chrétiens dans le pays : Le commandement américain pour l’Afrique a indiqué sur X que les frappes avaient été menées à la demande des autorités nigérianes, et qu’elles avaient permis de neutraliser plusieurs terroristes de l’État islamique dans l’État de Sokoto. Quant au secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, il s’est dit « reconnaissant du soutien et de la coopération du gouvernement nigérian », saluant l’action conduite par le Pentagone.

Le ministère nigérian des Affaires étrangères a confirmé vendredi les frappes américaines, soulignant que le Nigeria demeure engagé dans une coopération sécuritaire structurée avec ses partenaires internationaux, dont les États-Unis, afin de faire face à la menace persistante du terrorisme et de l’extrémisme violent.

Ces opérations constituent la première intervention militaire américaine au Nigeria sous la présidence de Donald Trump. Le mois dernier, le président américain avait évoqué une possible action armée, affirmant que les chrétiens du pays faisaient face à une « menace existentielle » assimilable à un « génocide ».

Le président américain a rappelé avoir mis en garde les jihadistes : «J’avais précédemment prévenu ces terroristes que s’ils n’arrêtaient pas le massacre de chrétiens, ils allaient le payer cher, et ce soir, ils ont payé», a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que le «ministère de la Guerre a réalisé de nombreuses frappes parfaites» le jour de Noël.. » Il a ajouté que « sous sa direction, l’Amérique ne laissera pas le terrorisme islamiste radical prospérer », concluant par un message à la tonalité provocatrice : « Joyeux Noël à tous — y compris aux terroristes morts, dont le nombre augmentera encore si les massacres se poursuivent. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael