Ce mercredi soir, un homme a été tué dans le sud du Liban dans une attaque contre une voiture sur la route principale reliant les villes de Harris et Hadatha, une attaque que les réseaux arabes attribuent à Israël, affirmant qu’elle avait été menée à l’aide de deux missiles.
Au même moment, avait lieu la cérémonie de changement de commandement de la division nord en présence du chef d’état-major israélien.
« Notre mission : maintenir la bonne situation sécuritaire au nord et neutraliser toute menace tentant de se former depuis le nord ou l’est. » a déclaré le commandant sortant, le général Uri Gordin. Le nouveau commandant, le général Rafi Milo, a ajouté : « La réalité sécuritaire est fragile. Nous devons poursuivre, préserver et approfondir les acquis de la guerre, façonner une situation sécuritaire stable et renforcée, maintenir notre liberté d’action et garantir le retour en toute sécurité de tous les habitants du nord dans leurs foyers. »
Le chef d’état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, a rappelé que la voix de Tsahal se faisait entendre clairement et sans interruption. « C’est un message que nous adressons à notre peuple et à nos ennemis : Tsahal est fort, proactif, attaque et neutralise les menaces dès leur émergence. Nous ne l’affirmons pas seulement par des mots, mais par des actes. Les opérations de Tsahal sur tous les fronts, et en particulier dans le nord, ont rétabli un nouvel équilibre des forces et permettent aujourd’hui à Israël d’assurer une situation sécuritaire stable et durable, tout en étant prêt à relever les défis à venir. »