Sécurité

Occupation de Gaza : ce qui est sur la table ?

Mobilisation de 100 000 réservistes, préparation des forces, et organisation d’une opération susceptible de se prolonger jusqu’en 2026.

1 minute
14 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Occupation de Gaza : ce qui est sur la table ?
Crédit porte-parole de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après que le chef d’état-major israélien, le général Eyal Zamir, a approuvé le concept général de l’offensive sur la ville de Gaza, de nouvelles discussions sont prévues dans les prochains jours, qui se poursuivront la semaine prochaine. Selon le cadre initial fixé par Zamir, la mobilisation de 80 à 100 000 réservistes via des ordres de type « Tzav 8 » sera nécessaire pour mener cette opération d’envergure.

Au-delà de cette première estimation, les prochaines réunions permettront de détailler le mode d’action et les techniques de manœuvre, en particulier dans les quartiers à plusieurs étages à l’ouest de la ville et face aux cellules de guérilla préparées par le Hamas. Les chiffres définitifs seront fixés ultérieurement, l’opération devant se prolonger potentiellement jusqu’en 2026. Le général Zamir a insisté sur l’importance de renforcer la préparation et la disponibilité des forces de réserve, tout en prévoyant des périodes de repos avant les missions suivantes.

Boaron blue
Tags