Israël

Bezalel Smotrich valide l’expansion des implantations dans la zone E1

Une réponse éloquente aux pays ayant récemment reconnu , ou annoncé leur intention de le faire, un État palestinien

2 minutes
14 août 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Bezalel Smotrich valide l’expansion des implantations dans la zone E1
Photo: Yonatan Sindel/Flash90.

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Historique ! Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, également responsable des affaires liées aux implantations au sein du ministère de la Défense, a annoncé l’approbation de la construction de 3 401 logements dans la zone stratégique E1, située entre Jérusalem et Maalé Adumim, en Judée-Samarie, marquant la fin de décennies de concessions sur les questions de souveraineté et d’aménagement du territoire. Une décision qui permettra de relier Maalé Adumim — implantée à l’est de Jérusalem il y a plus de 40 ans et qui compte aujourd’hui 40 000 habitants — à la crête du mont Scopus, située dans les limites de la municipalité de Jérusalem.

Pour Smotrich, la dimension stratégique du projet, gelé depuis des années sous la pression internationale, est claire : « Il relie Maalé Adumim à Jérusalem et rompt la continuité arabe entre Ramallah et Bethléem. C’est le dernier clou dans le cercueil de l’idée d’un État palestinien. » Il a ajouté que 3 515 logements supplémentaires seraient construits dans le quartier voisin de Tsipor Midbar, dans le cadre d’une politique de « souveraineté de facto ».

Bien qu’aucune approbation formelle du gouvernement n’ait encore été donnée, l’annonce a été saluée par les autorités locales. Israël Gantz, président du Conseil régional de Binyamin, a qualifié cette décision d’“avancée historique vers l’application de la souveraineté”. Le maire de Maalé Adumim a pour sa part estimé que cette expansion empêcherait toute tentative palestinienne de "ceinturer" la ville par des constructions jugées illégales : « Les Palestiniens ont tenté de fragiliser cette zone par des constructions illégales, mais la création de ce nouveau quartier contrecarrera leurs efforts. »

Cette décision de Bezalel Smotrich, chef de file du Sionisme religieux, est un signal fort à destination des pays ayant récemment reconnu , ou annoncé leur intention de le faire, un État palestinien d'autant plus que le ministre a fait le choix de tenir sa conférence de presse directement en zone E1, un message politique on ne peut plus éloquent.

Boaron blue