Israël

Nouvelle date pour le mariage d'Avner Netanyahou, nouvelles menaces des opposants au Premier ministre

''Pas d'otages, pas de mariage'': les opposants au Premier ministre bien décidés à gâcher le mariage de son fils.

2 minutes
14 août 2025

ParGuitel Benishay

Nouvelle date pour le mariage d'Avner Netanyahou, nouvelles menaces des opposants au Premier ministre

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après avoir dû reporter à deux reprises leur mariage, Avner Netanyahou et sa fiancée Amit Yardeni doivent convoler le 24 août prochain. Les deux précédentes dates avaient été annulées, la première en raison de menaces qui pesaient sur la famille du Premier ministre depuis l'Iran, la seconde parce qu'elle tombait en pleine guerre Eveil du Lion avec l'Iran.

A chaque fois les opposants au Premier ministre avaient projeté de gâcher la fête. Ils renouvellent leurs appels à dix jours de la nouvelle date. Ils souhaitent créer des embouteillages sur la route menant à Havat Roni là où le jeune couple doit se marier afin d'empêcher les invités d'arriver. Ils estiment que la famille Netanyahou n'a pas à célébrer un mariage en grandes pompes alors que des otages sont toujours détenus par le Hamas.

Dans un tract diffusé sous le slogan ''Pas d’otages, pas de mariage'', les organisateurs comparent la famille Netanyahou aux Ceaușescu en ces termes : « Le 24 août, la famille Ceaușescu israélienne se réunira pour un bal réunissant tous ses joyaux. Alors que nos otages dépérissent de faim, ils festoieront à la manière de Marie-Antoinette — si les otages n’ont pas de pain dans les tunnels, eux mangeront des gâteaux au bal — tandis que le père et ses proches choisissent d’abandonner les otages et les soldats de Tsahal à leur sort. »

Les auteurs du message s’en prennent également à l’épouse du Premier ministre et à l’entourage familial, accusés d’indécence face à la situation des captifs et des soldats sur le terrain: « Pendant que les otages et les soldats se dessèchent sous la chaleur d’août, l’ivrogne s’abrutira jusqu’à perdre connaissance avec des bouteilles de champagne rosé ! »

Ils appellent leurs sympathisants à se joindre à une journée de perturbations massives et suggèrent, sur un ton sarcastique, d’apporter aux mariés des ''cadeaux'' : « Nous viendrons tous offrir des cadeaux à la famille Ceaușescu israélienne. Peut-être une boîte de conserve ? Peut-être un quart de pita rassis ? Peut-être un demi-verre d’eaux usées ? Ce sera “joyeux”. »

Boaron blue