Reconnaitre la Palestine c'est au mieux consacrer l'Autorité palestinienne de Mahmoud Abas corrompue, anti-démocratique et soutenant ouvertement le terrorisme, la négation du droit d'Israël à exister et au pire, offrir un cadeau absurde au Hamas qui en a si bien saisi le sens qu'il s'est empressé de rompre les négociations en cours à Doha quelques heures après l'annonce présidentielle.
A quoi bon, en effet, négocier avec Israël si ses pairs, les démocraties occidentales et européennes lui tournent le dos ?
A quoi bon, pour les terroristes du Hamas, accepter de libérer des otages détenus dans des conditions qui dépassent l'entendement humain ou chercher à amoindrir les souffrances de leurs populations civiles transformées depuis toujours en boucliers humains si la France et ses partenaires entendent les récompenser d'un Etat?
La radicalisation des lois antisémites de l'Allemagne nazie est intervenue en octobre 1938, et la Nuit de Cristal début novembre 1938 soit quelques jours et semaines après la signature des Accords de Munich. L'Allemagne nazie a su interpréter comme il se doit la "politique d'apaisement " des Alliés comme l'aveu de leur faiblesse face à la montée des périls nazis et fascistes.
Combien de victimes juives et non-juives auraient été épargnées si Chamberlain et Daladier n'avaient pas cédé à Hitler ?
Combien d'otages israéliens, combien de victimes palestiniennes pourraient être sauvées si Macron et tous ceux qu'il entraine avec lui n'accorderont pas ce cadeau inutile à l'irrédentisme palestinien d'une part, et surtout à la cause islamiste ?
Car ne nous leurrons pas. Chaque fois que la communauté internationale a choisi la faiblesse face aux périls, la violence s'est engouffrée dans la faille de l'abandon.
Hamas est l'acronyme de Mouvement de la Resistance Islamique. Le mot Palestine n'y est pas mentionné car ils n'ont que faire de cette cause, ne cherchant qu'à instaurer un califat islamique sur tout le territoire du Levant.
Est-ce cet Etat qu'Emmanuel Macron entend reconnaitre ? Ou bien celui de l'Autorité palestinienne dont les dirigeants rivalisent à accumuler des richesses personnelles issues des détournements de fonds des deniers de l'aide internationale.
Un article du Time londonien de novembre 2024 estime à plus de 800 millions de dollars la fortune de Suha Arafat la veuve du Raïs palestinien. Combien d'argent des contribuables français ont aidé à constituer cette retraite dorée ?
Le pogrom du 7 octobre, tout comme les pogroms de Russie et de Pologne au siècle dernier l''avaient été, a été le déclencheur de la plus importante vague antisémite de l'après-guerre qui s'apparente, ne nous voilons pas la face, à un véritable tsunami.
Avant-guerre, l'antisémitisme qui a conduit à la Shoa s'est nourri de "l'enseignement du mépris" de l'antijudaïsme chrétien lentement distillé parmi les populations européennes basé sur le mensonge du peuple déicide.
Aujourd'hui, ce nouvel antisémitisme se nourrit du mensonge du peuple génocidaire. Alimenté par l'idéologie islamiste, colporté par des formations politiques en mal des voix des minorités arabo-musulmanes qui ne cessent de grossir, amplifié par la puissance brutale et expéditive des réseaux sociaux désormais totalement débridés.
C'est face à cette montée des périls qu'Emmanuel Macron semble se dérober.
De Gaulle avait initié la Politique arabe de la France, tournant dans la politique étrangère et moyen-orientale française pour tenter de redorer le blason de la France dans le monde arabe durement éprouvé par les péripéties de la guerre d'Algérie.
En préconisant la reconnaissance de la Palestine, le Président Macron inaugure lui une nouvelle politique arabe de la France : cette fois-ci, interne et intérieure, loin des intérêts de la France à l'étranger et de la fidélité avec ses alliés naturels, mais bel et bien destinée à tenter d'apaiser les tensions dans les territoires perdus de la République.
Il est à craindre que comme en 1938, la compromission n'apportera que le chaos et la violence.
Daniel Saada a été ambassadeur d'Israël en France
Article paru dans Valeurs Actuelles en date du 6/08/2025