Israël

Qatargate: Yonatan Urich libéré de toutes restrictions

Le juge a estimé que le dossier contre Urich n'était pas assez solide.

2 minutes
14 août 2025

ParGuitel Benishay

Qatargate: Yonatan Urich libéré de toutes restrictions
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Yonatan Urich, l'un des conseillers de Netanyahou impliqués dans l'affaire dite du Qatargate, a été libéré de toutes les restrictions qui pesaient sur lui depuis le début de l'enquête.
Le juge a ainsi rejeté la demande de la police qui souhaitait les maintenir.

Pour le magistrat, il est tout à fait possible qu'Urich ait reçu de l'argent du Qatar mais pas dans le cadre de ses fonctions au sein du cabinet du Premier ministre.

Le juge adresse une critique sévère à l'encontre du travail de la police dans ce dossier. Il reproche aux enquêteurs de ne pas avoir fourni le rapport du Shin Bet prouvant que la sécurité de l'Etat a été mise en danger par Urich. Au vu des pièces fournies, il n'existe pas d'éléments suffisants pour prouver une telle atteinte.

Par ailleurs, le juge a reproché à la police de ne maintenir de restrictions que sur Yonatan Urich alors qu'Eli Feldstein, lui aussi mis en cause dans cette affaire, n'est pas soumis aux mêmes limitations.

Le magistrat a reproché aux enquêteurs de ne pas respecter les droits de l'accusé alors que l'enquête traine en longueur.

Enfin, le juge s'interroge sur la nature de la faute qu'aurait commise Urich en travaillant pour le Qatar dans la mesure où celui-ci n'est pas considéré comme un Etat ennemi selon la loi israélienne.

Rappelons que c'est en raison de cette enquête en cours que la Cour suprême a retardé la nomination de David Zini à la tête du Shin Bet. Elle a estimé que puisqu'elle concerne deux des proches conseillers de Netanyahou, ce dernier se trouve en conflit d'intérêt pour nommer le chef du service de sécurité intérieure en charge des investigations.

Boaron blue