Culture

Le Festival de Toronto autorise finalement la projection du documentaire sur le 7 octobre

Cette décision fait suite à la polémique sur les "droits d'auteur du Hamas"

2 minutes
15 août 2025

ParJohanna Afriat

Le Festival de Toronto autorise finalement la projection du documentaire sur le 7 octobre
Photo : Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Festival international du film de Toronto (TIFF) a annoncé vendredi qu'il autoriserait finalement la projection du documentaire canadien "The Road Between Us: The Ultimate Rescue" de Barry Avrich, après avoir initialement refusé sa diffusion pour des questions de droits d'auteur liées aux images du Hamas.

"Ces dernières 24 heures, de nombreuses discussions ont eu lieu concernant le retrait du film", a déclaré la direction du TIFF. "Le festival et les cinéastes ont entendu la douleur du public et ont souhaité y répondre : nous avons trouvé une solution juridique. Nous sommes heureux d'annoncer que le film a été sélectionné pour être projeté au festival."

Selon des sources proches de la production, le festival avait initialement expliqué que les cinéastes n'avaient pas reçu l'autorisation d'utiliser les vidéos du Hamas de leurs "propriétaires", les terroristes de Nuhba. Craignant une violation des droits d'auteur, le TIFF avait demandé aux réalisateurs de s'engager à indemniser le festival en cas d'action en justice.

Pour autoriser la projection, le festival exige plusieurs conditions : le changement du titre original "Out of Nowhere: The Ultimate Rescue", l'identification et l'approbation légale des clips vidéo diffusés par le Hamas, la présentation d'une lettre d'assurance, d'un rapport juridique confirmant les droits d'utilisation des matériaux, ainsi que la garantie d'une sécurité renforcée pendant la projection.

Boaron blue