Israël

Otages : grèves et manifestations massives prévues dans tout le pays dimanche

Des perturbations majeures de la circulation routière sont à prévoir

3 minutes
16 août 2025

ParJohanna Afriat

Otages : grèves et manifestations massives prévues dans tout le pays dimanche
Photo : Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une grève d'ampleur nationale organisée par le siège des familles d'otages, le "Conseil d'Octobre" (Moetzet Oktober) et le siège de lutte "Libres sur notre terre" (Chofshinim al Admatenu) paralysera dimanche l'ensemble du territoire israélien. Cette mobilisation sans précédent vise au retour de tous les captifs et la fin de la guerre à Gaza.

Sous le slogan "Bloquez le pays - ramenez les personnes enlevées !", les organisateurs promettent une paralysie totale des routes et de l'activité du pays.

Des dizaines d'entreprises privées, de conseils locaux, d'universités et d'entités économiques ont répondu ces derniers jours à l'appel des familles des otages, annonçant leur participation au mouvement de protestation.

Le ministre de l'Éducation, Yoav Kish, a déclaré que les manifestations et les grèves « nuisent aux efforts visant à rapatrier les personnes enlevées et renforcent le Hamas ». Il a félicité les professeurs de l'Université Ben Gourion qui ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au mouvement.

Le ministre a par ailleurs souligné que le système d'enseignement supérieur devrait « utiliser ses ressources pour le rayonnement international et le renforcement des positions d'Israël, et non pour des grèves et des manifestations ». Il a indiqué que les professeurs et les enseignants qui participeront à la grève verront leurs salaires déduits.

Dès 6h29 du matin – heure qui symbolise le début du massacre du 7 octobre – la première manifestation débutera sur la place des otages à Tel Aviv, et 31 minutes plus tard, à 7h00, une conférence de presse y sera tenue par les familles des otages et familles de victimes.

D'autres manifestations sont prévues sur tout le territoire tout au long de la journée, incluant le blocage de routes.

À 7h10, des manifestations seront organisées devant les domiciles de plusieurs députés et ministres, dont Ron Dermer, Amir Ohana, Yitzhak Waserlauf, Gila Gamliel, Yoav Kish, Sharren Haskel, Miri Regev, Amichai Chikli, Yariv Levin, Idit Silman et Nir Barkat.

Manifestations principales dans le centre du pays

Tel Aviv constituera l'épicentre de la mobilisation avec de multiples rassemblements :

  • 8h00-8h30 : Marche depuis le Kikar Antin à l'Université de Tel Aviv

  • 8h00-9h30 : Manifestation à Tzomet ha-Pil

  • 8h30-10h30 : Manifestation au carrefour Rokach Namir

  • 12h00-14h00 : Manifestation principale au carrefour Kaplan

  • 20h00 : Événement principal "Israël s'arrête" sur la place des otages

A Jérusalem plusieurs rassemblements simultanés seront organisés dans les quartiers : résidence du Président, Emek Refaim, carrefour Oranim, Kikar Haft, Beit Hakerem, (Herzl/HaMeyasdim), Tzomet ha-Peletz), carrefour Givat Massua/Ir Ganim, carrefour Roi David/Keren Hayesod et Shaare Tzedek

A Haïfa des manifestations auront lieu au Kikar Sefer, au Grand Canyon et Kikar Ziv.

A Beersheva auront lieu des rassemblements face au complexe gouvernemental et devant le Commandement Sud.

Perturbations massives du trafic routier

La circulation sera considérablement perturbée sur l'ensemble du territoire, avec des barrages routiers programmés de 6h30 à 20h30. Les perturbations toucheront notamment :

  • L'autoroute 6 Nord et Sud (Kvish 6 Tzafon ve-Darom)

  • Les principales artères reliant Tel Aviv, Jérusalem et Haïfa

  • De nombreux carrefours stratégiques dans les localités de Kfar Saba, Ramat Gan, Petah Tikva, Rehovot et Modiin

Cette mobilisation d'envergure témoigne de la pression croissante exercée sur le gouvernement israélien pour qu'il modifie sa stratégie concernant la libération des otages et la conduite de la guerre à Gaza.

Boaron blue