France

De la Mer au Jourdain: le tatouage de Sébastien Delogu

Le député français Sébastien Delogu (LFI) a exhibé son nouveau tatouage qui efface Israël de la carte.

2 minutes
19 août 2025

ParGuitel Benishay

De la Mer au Jourdain: le tatouage de Sébastien Delogu

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le député français de la France Insoumise, Sébastien Delogu, a exhibé sur son compte Instagram le tatouage qu'il s'est fait sur la jambe lors de son séjour en Tunisie.

Il s'agit d'une carte d'Israël qu'il présente comme celle de la ''Palestine'' et qui raye donc totalement l'existence de l'Etat hébreu.

De part et d'autre de la carte sont écrits deux phrases en arabe reprise de l'ouvrage L'exil recommencé de l'écrivain Mahmoud Darwich, qui a renoncé à sa citoyenneté israélienne en 1970 et dont les textes soutiennent le terrorisme contre Israël. «Comment guérir de l’amour de la Tunisie qui coule en nous ? Voilà ce que j’ai gravé sur ma peau», s’est justifié Sébastien Delogu. «Et comme c’est un Palestinien qui a écrit ce texte, j’ai mis la Palestine entre ces mots», a-t-il encore ajouté.

Le journaliste de RadioJ, Frédéric Haziza, a relevé sur son compte X ce tatouage du député Insoumis: «Le député France Insoumise Sébastien Delogu annonce sur Instagram s’être fait tatouer une carte de la Palestine sur la jambe. Une Palestine de la mer au Jourdain qui englobe Israël. En clair, Delogu fait de la destruction d’Israël et du génocide de sa population juive son thème de campagne pour les municipales à Marseille».

Boaron blue