La sous-commission de l’implantation du Bureau civil israélien a approuvé ce mercredi deux projets majeurs en Judée-Samarie : le développement des quartiers E1 à Maalé Adumim et la création d’une nouvelle localité à Asael. Deux projets approuvés, il y a deux semaines, par le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, également responsable des affaires liées aux implantations au sein du ministère de la Défense. Le projet E1 prévoit environ 3 400 logements neufs, et concrétise ainsi des promesses restées lettre morte pendant des décennies. Parallèlement, le plan pour la localité d'Asael a également été approuvé. Il comprend 342 logements, des bâtiments publics et des infrastructures – une étape essentielle vers la régularisation complète de la future localité.
Bezalel Smotrich, s’est félicité de la décision : « Aujourd’hui, nous posons des faits historiques sur le terrain. À E1, nous réalisons enfin ce qui avait été promis depuis des années. C’est un moment fondateur pour l'implantation juive, pour la sécurité et pour l’ensemble de l’État d’Israël. À Asael, nous avançons aussi dans la création d’une nouvelle localité avec des centaines de logements. »
Et d'ajouter : « L’État palestinien n'est plus sur la table, non par des slogans, mais par des actes. Chaque localité, chaque quartier, chaque unité de logement est un clou de plus dans son cercueil. J’appelle le Premier ministre à finaliser ce processus, à cesser de reporter et à appliquer immédiatement la pleine souveraineté israélienne en Judée-Samarie. »