Quatre soldats de Tsahal ont été légèrement blessés ce mercredi lors de l'explosion d'une grenade survenue pendant une opération d'évacuation et de destruction d'armements dans le sud de la Syrie, près de la frontière israélienne.
L'incident s'est produit alors qu'une unité du bataillon 299 menait une mission de recherche et de neutralisation d'armes en territoire syrien. Selon les premières informations, l'explosion aurait eu lieu lors de la manipulation d'une ancienne grenade découverte sur le site par les soldats.
Les quatre blessés ont immédiatement reçu les premiers secours sur place avant d'être héliportés vers un hôpital israélien. Les blessures des militaires, qualifiées de "légeres" par l'armée, n'inspire pas d'inquiétude.
Le porte-parole de Tsahal a précisé que l'explosion était survenue "lors d'une opération planifiée" et qu'une enquête interne avait été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'incident. Les autorités militaires évoquent un possible "dysfonctionnement opérationnel" pendant les opérations de démantèlement des munitions découvertes.
Cette mission s'inscrit dans le cadre des opérations régulières de sécurisation menées par l'armée israélienne dans la zone frontalière avec la Syrie.